Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Une belle moisson de 106 médailles et une quatrième place au classement général pour le Maroc

La troisième édition des Jeux africains de la jeunesse s’est achevée, samedi, sur un bilan positif de la participation marocaine. Au total, les athlètes de la délégation nationale ont réussi à glaner 106 médailles, dont 29 breloques d’or, décrochées dans les diverses disciplines des jeux. Même si certaines épreuves ont déçu, notamment l’athlétisme, le bilan général de la participation marocaine reste positif, avec une quatrième place au tableau finale, et surtout l’éclosion d’une nouvelle génération prometteuse.

Une belle moisson de 106 médailles et une quatrième place au classement général pour le Maroc
Le Maroc a participé aux jeux avec une délégation de 214 athlètes.

Disputée du 18 au 28 juillet, en Algérie, la troisième édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) s’est achevée, samedi, sur une dernière médaille de bronze décrochée par la jeune Karima Kanoun dans l’épreuve du triathlon. Cette édition algérienne des jeux, qui a vu la participation de plus de 3.300 athlètes issue de 54 pays africains, a été marquée par la domination des équipes nord-africaines qui ont pris la part du lion en termes de médailles.
Le Maroc, qui a participé aux jeux avec une délégation de 214 athlètes, s’est classé quatrième au tableau final, grâce à une moisson de 106 médailles (29 en or, 37 en argent et 40 en bronze), en plus des qualifications pour les JO de la jeunesse en Argentine. Un bilan positif, surtout lorsqu’on sait que lors des précédentes éditions, à Rabat en 2010 et au Botswana en 2014, le Maroc avait terminé la compétition loin du trio de tête. Lors de cette édition, de belles performances ont été enregistrées par les athlètes marocains dans les épreuves de natation, de karaté, de judo et de taekwondo qui ont beaucoup contribué à l'effort de gain des médailles. Leurs compatriotes ont aussi brillé au tir à l’arc, dans le cyclisme, l'haltérophilie et en boxe.

Les arts martiaux et la natation en pleine forme, maigre bilan en athlétisme
Cette édition des JAJ a sans nul doute été celle des révélations dans certaines disciplines. Notamment en karaté, où les Marocains sont parvenus à décrocher six médailles d’or, une médaille en argent et deux en bronze. Les judokas et taekwondoïtes ont aussi survolé la compétition avec un apport de 6 médailles pour le judo (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze). Le taekwondo marocain a quant à lui occupé la première place au tableau final de cette discipline, grâce à une moisson de huit médailles, dont 3 en or et 2 en argent. Le Wushu Kung Fu marocain a aussi brillé lors des jeux avec une moisson de 8 médailles, dont quatre en or. La natation, autre discipline pourvoyeuse en médailles, a étoffé la part du Maroc en breloques avec un apport de 11 médailles, grâce notamment à la nageuse Hiba Hafsi qui a décroché le métal précieux à trois reprises.
Mais si certaines disciplines ont été prolifiques pour la délégation marocaine, ce n’est pas le cas d’autres, notamment l’athlétisme, qui constituait jadis le point fort du sport national. En effet, l’athlétisme a déçu lors de cette édition des JAJ. Les athlètes marocains n'y ont décroché qu'une médaille d’or, deux d’argent et deux en bronze. Un bilan très maigre, quand d'autres pays africains montent en puissance, à l’instar de l’Afrique du Sud (26 médailles) ou du Nigeria (13 médailles).

Lisez nos e-Papers