Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Une bête féroce signée Renault

Alliant sportivité et polyvalence d’usage au quotidien, la nouvelle sportive au losange propose, pour le Maroc, une double offre de châssis Sport (de série) et châssis Cup (en option). Son prix démarre à 399.900 DH.

Une bête féroce signée Renault
Expressive et sportive, la nouvelle Mégane R.S. s’affirme avec un design au service de la performance jusque dans les moindres détails.

Elle était l’une des attractions principales du stand Renault au dernier Auto Expo (avril 2018). Et depuis cette date, elle est très attendue sur le marché marocain. Ses passionnés n’auront plus à attendre puisqu’elle est enfin présente dans les showrooms de la marque au losange. 
La nouvelle Mégane R.S. concentre tout le savoir-faire et la passion de Renault Sport. Elle assume sa filiation avec le sport automobile pour offrir un plaisir de pilotage intégral, sur route comme sur circuit.
«Depuis la première génération de Mégane R.S. en 2003, nous n’avons eu de cesse de proposer toujours plus de performance, plus de technologie, pour plus de plaisir de pilotage, sans sacrifier l’usage au quotidien…», indique Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars. 
Et d’ajouter : «Lancée en 2009, Mégane III R.S. est devenue une vraie icône. La remplacer était un vrai challenge pour toute l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir réussi à faire une voiture encore plus efficace en virage, grâce notamment au 4Control qui optimise l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides, sur route comme sur circuit».
Expressive et sportive, la nouvelle Mégane R.S. s’affirme avec un design au service de la performance jusque dans les moindres détails. Les côtés de caisse spécifiques permettent d’élargir les ailes de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière (par rapport à Mégane GT). Avec une hauteur de caisse abaissée de 5 mm par rapport à Mégane GT et de nouvelles roues de 18 ou 19 pouces, ces nouvelles proportions rendent la voiture naturellement plus agressive.

Technologie 4Control
Après Mégane III R.S., une référence en matière de comportement, les ingénieurs liaisons au sol repoussent encore les limites en introduisant la technologie 4Control sur la nouvelle Mégane R.S. De série sur les châssis Sport et Cup, ce système à quatre roues directrices est une première mondiale sur le segment des sportives compactes.
Le système 4Control permet d’améliorer l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides. À basse vitesse, les roues arrière braquent dans le sens opposé des roues avant, dans une limite de 2,7 degrés. Le système prend toute sa dimension dans les portions sinueuses, avec un comportement rendu incisif par une direction plus directe de 20%. Les réglages choisis procurent une meilleure inscription dans les virages et un côté «joueur» inédit sur une traction avant. À haute vitesse, les roues avant et arrière braquent dans le même sens, dans une limite de 1 degré pour les roues arrière. Avec un parfait calage du train arrière, le conducteur profite alors d’une stabilité accrue et d’une conduite à la fois sportive et sereine.
Le point d’inversion est fixé à 60 km/h. Il est porté à 100 km/h en mode Race. Ce mode étant destiné au pilotage sur circuit, les vitesses supérieures de passage en courbe justifient ce paramétrage spécifique. Le système 4Control aide alors le pilote à placer la voiture dans sa trajectoire idéale pour reprendre l’accélération au plus tôt.

Un nouveau moteur 1.8L turbo
Nouvelle Mégane R.S. inaugure une nouvelle déclinaison du moteur 1.8 turbo à injection directe, issu des synergies de l’Alliance Renault-Nissan. Cette version développe une puissance de 280 ch à 6.000 tr/min et un couple de 390 Nm disponible de 2.400 à 4.800 tr/min. Facteur essentiel dans le plaisir de pilotage et l’agrément de conduite, le couple est un des meilleurs de la catégorie.
Pour atteindre les performances 
requises, les motoristes de Renault Sport ont conçu une toute nouvelle culasse, avec une structure 
renforcée et un refroidissement plus efficace permettant de dissiper les calories au plus près de la chambre de combustion. La conception a été confiée à une «task force», composée des meilleurs spécialistes de 
Renault Sport Cars, de Renault Sport Racing et du Technocentre Renault.
La nouvelle sportive au losange est dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage EDC, à six rapports. Déjà présente au sein de la gamme Renault, cette boîte est renforcée pour résister au couple et au régime d’un moteur sportif. Sur la base de l’accélération au démarrage, en reprise et de la vitesse de pointe recherchées, les ingénieurs de Renault Sport ont défini un nouvel étagement et des lois de passage spécifiques, associées aux modes Multi-Sense pour s’adapter à tous les styles de conduite.
La boîte de vitesses EDC dispose, comme sur les voitures de course, d’une commande de changement de rapport par palettes au volant. Les temps de passage dépendent du mode Multi-Sense sélectionné (Comfort, Normal, Sport et Race). 

Caractéristiques techniques

Moteur : 1.8 turbo (ess)

Puissance maxi (ch) : 280

Couple maxi (Nm) : 390

Boîte de vitesses : EDC 6

Prix (DH): à partir de 399.900

Lisez nos e-Papers