Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Bianconeri testent leur rideau défensif face aux Spurs de Harry Kane

De retour sur les pelouses européennes et sur les écrans après une longue absence, la Ligue des champions de l’UEFA propose deux affiches saillantes mardi, à commencer par le choc explosif entre Tottenham et la Juventus de Turin. L’autre duel de la soirée devrait mettre aux prises le rouleau compresseur de Pep Guardiola, Manchester City, et les Suisses du FC Bâle.

Les Bianconeri testent leur rideau défensif face aux Spurs de Harry Kane

Après plus de deux mois de trêve, la Ligue des champions de l’UEFA retrouve sa place au-devant de la scène footballistique mondiale. Pour marquer son retour, la «Coupe aux grandes oreilles» offre deux clashs inédits : Juventus-Tottenham et Manchester City-FC Bâle. La première opposition opposera le champion en titre de l’Italie et actuel deuxième au classement, au quatrième de la Premier League. Deux équipes aux styles de jeu pratiquement divergents : la Vielle Dame et son rideau défensif de fer, les Spurs et leur ligne d’attaque intenable, menée par un Harry Kane insatiable. Avant de défier Tottenham pour le compte du match aller des 8es de finale de la Ligue des champions, la Juventus reste donc sur une superbe série de 16 matchs sans défaite (14 victoires, 2 nuls). Une statistique récente révèle exactement l’excellence de la dernière ligne de Massimiliano Allegri : depuis le 22 novembre, l’équipe turinoise n'a encaissé qu’un seul but. La Juve sera donc très difficile à surprendre, avec un excellent Mehdi Benatia dans l’axe. À noter que le défenseur Andrea Barzagli devrait rater cette affiche, tout comme le Colombien Juan Cuadrado, l’Argentin Paolo Dybala et le Français Blaise Matuidi, tous blessés. Claudio Marchisio ou Rodriguo Bentancour pourraient donc entamer le match comme titulaires. Les Spurs, eux, ont récupéré deux joueurs Toby Alderweireld (défenseur) et Danny Rose (latéral gauche), mais le premier a quand même été écarté de la liste. Ce 8e de finale en Champions League sera le deuxième pour les Londoniens, car la seule expérience de Tottenham en ce tour de la compétition remonte à la saison 2010-2011 et une victoire à l'arraché contre l’AC Milan. Tombeurs du Real Madrid en phase de poules, les coéquipiers d’Hugo Lloris vont affronter une équipe bien plus rodée : 5 victoires contre 3 défaites pour la Juve en 8e de finale. La dernière fois que les Turinois ont perdu un match de Champions League sur leur pelouse remonte à 2013 contre le Bayern Munich. Autant dire que Kane et ses acolytes en attaque devront vraiment s’appliquer pour battre Gianluigi Buffon. 

Man City au Saint Jakob Park pour jouer les trouble-fêtes
Lors d’une confrontation complètement déséquilibrée sur papier, le FC Bâle accueille la machine à but de l’esthète Josep Guardiola : Manchester City. Pratiquement sacrés champions d’Angleterre (16 points d’avance sur son poursuivant direct et voisin de Man. United), les Sky Blues ont remporté 23 de leurs 27 matches disputés en Premier League. Ce samedi, ils ont littéralement écrasé Leicester City (5-1) avec un quadruplé de Sergio Aguero et 3 assists de Kevin De Bruyne. Ce dernier sera certainement une source de problème pour la défense suisse, car le Belge pointe comme meilleur passeur des 5 championnats européens majeurs. Éliminé par le Bayern Munich en 2012 et par le FC Porto en 2015, le FC Bâle s'attaque, lui, à son 3e huitième de finale de Ligue des champions en 6 ans. Ses statistiques à domicile face aux formations anglaises affichent 4 succès et 1 nul contre seulement 2 défaites, des chiffres qui ne devraient toutefois pas intimider le rouleau compresseur anglais. 

Lisez nos e-Papers