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Bientôt une nouvelle stratégie nationale pour renforcer la protection du consommateur marocain

Organisée à l’initiative du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du 13 au 16 mars, cette huitième édition des Journées nationales du consommateur s’est fixé pour objectif de mesurer le chemin parcouru en matière de protection du consommateur et de poursuivre la réflexion autour des pistes d’amélioration du cadre du consumérisme national. Dans ce sens, le gouvernement annonce l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les quatre prochaines années.

La huitième édition des Journées nationales du consommateur a été lancée mardi dernier à Rabat sous le thème : «Quelle stratégie nationale pour renforcer la protection du consommateur marocain ?» Organisée à l’initiative du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du 13 au 16 mars, cette édition s’est fixé pour objectif de mesurer le chemin parcouru en matière de protection du consommateur et de poursuivre la réflexion autour des pistes d’amélioration du cadre du consumérisme national. Intervenant à cette occasion, Rakiya Eddarhem, secrétaire d’État auprès ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, a souligné l’engagement soutenu du ministère et de ses partenaires en faveur de la protection du consommateur. «C’est un chantier prioritaire qui place le citoyen au cœur de l’action et pour lequel le gouvernement a lancé une série de mesures concrètes».
Depuis l’adoption de la loi 31.08, relative aux droits des consommateurs, des avancées notables ont en effet été enregistrées. Il s’agit notamment de la publication des textes d’application portant sur la désignation des enquêteurs chargés de la recherche et de la constatation des infractions et sur les modalités d’application de certaines dispositions réglementaires relatives aux pratiques commerciales et aux crédits immobiliers et à la consommation.

Un dispositif de contrôle garant des droits des citoyens et des consommateurs a été également mis en place pour veiller au respect de la loi. Ce sont pas moins de 28.450 opérations de contrôle qui ont été réalisées auprès de 2.300 points de vente. Ainsi, 8.220 infractions ont été constatées. De même, 220 sites internet marchands ont été contrôlés, dont 190 ont fait l’objet d’envois de lettres d’avertissement. Par ailleurs, pour accompagner le déploiement de la loi et en assurer une mise en œuvre efficiente, des sessions de formation ont été organisées. Selon la secrétaire d’État, pas moins de 600 personnes représentant les différents ministères concernés, la société civile, ainsi que le secteur privé en ont bénéficié.

En outre et s’agissant de l’appui au mouvement consumériste national, le ministère a lancé, en 2016, le premier programme de soutien aux associations de protection du consommateur. Une enveloppe de 10 millions de dirhams a été réservée à ce projet qui a bénéficié à trois fédérations répondant aux critères d’éligibilité retenus. Dans ce sens, une première tranche a été débloquée au cours de cette année et a permis d’équiper les guichets consommateurs et de financer les études et les recherches dans le domaine de la consommation.
D'après la secrétaire d’État, d’autres moyens importants ont été également mis en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs. Il s’agit notamment de la proposition d’informations au citoyen et la réception de ses réclamations sur le portail du consommateur (khidmat-almostahlik.ma) ainsi que l’organisation de séminaires de sensibilisation et d’information, et la production de supports de communication.
Autant d’efforts qui seront bientôt couronnés par l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les quatre prochaines années. Selon M. Eddarhem, une démarche participative sera initiée à cet égard à l’occasion des Journées nationales du consommateur. Elle vise à recueillir les propositions et les suggestions des différentes parties prenantes en vue d’enrichir la réflexion pour l’élaboration de cette stratégie. «L’effort doit se concentrer sur la mise en œuvre d’une stratégie globale et concertée de protection du consommateur qui repose sur l’engagement et l’implication de tous les partenaires», conclut la secrétaire d’État. 

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