Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Birmanie reproche au Bangladesh le report du rapatriement des Rohingyas

No Image

La Birmanie a accusé mardi le Bangladesh d'être derrière le report du rapatriement des Rohingyas réfugiés, qui a été prévu le 23 janvier selon un accord signé entre Dacca et Naypyidaw. «Nous avons vu aux informations que le Bangladesh n'était pas prêt, mais nous n'avons reçu aucune notification officielle», a indiqué le ministre birman de la Coopération internationale, Kyaw Tin, ajoutant que la Birmane est «désormais totalement prête à les accueillir, comme le prévoit l'accord».
La Birmanie a envoyé au Bangladesh une liste de plus de mille rebelles rohingyas présumés, accompagnée de photos, ajoutant ainsi aux inquiétudes sur le sort réservé à ceux qui voudraient éventuellement revenir. Les inquiétudes portent notamment sur la situation actuelle en Birmanie, où des centaines de villages rohingyas ont été rasés par des soldats et des manifestants bouddhistes. 
Pour leur part, les experts et les ONG estiment que les conditions ne sont pas réunies pour une résolution des tensions dans l'État Rakhine en Birmanie et demandent que les rapatriements s'effectuent uniquement sur la base du volontariat. Près d'un million de Musulmans Rohingyas se trouvent actuellement dans des camps de réfugiés du Sud et environ 655.000 Rohingyas ont fui la Birmanie depuis fin août 2017, afin d’échapper à une campagne militaire considérée par les Nations unies comme une épuration ethnique. 

Lisez nos e-Papers