Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCI, première banque partenaire du Kluster CFCIM

Lancé le 25 octobre dernier, Kluster CFCIM signe son premier partenariat avec BMCI. À travers le financement des lauréats de ce programme, la banque confirme son engagement auprès de l’écosystème entrepreneurial marocain.

BMCI, première banque partenaire du Kluster CFCIM
À travers son partenariat avec la CFCIM, BMCI prendra part au financement des startups du Kluster CFCIM.

Le Kluster CFCIM franchit une nouvelle étape. Le programme d’appui aux startups, lancé par la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) le 25 octobre dernier, a signé mercredi une convention de partenariat avec BMCI. «Dès le lancement du programme, l’équipe projet s’est rapprochée de grands organismes pour leur proposer de participer au financement et au développement d’un projet novateur et fédérateur sur le continent africain : le Kluster CFCIM. La BMCI, filiale du groupe BNP Paribas, a accueilli très favorablement le projet et a manifesté son intérêt pour l’accompagner concrètement», explique la CFCIM.
Rappelons que BMCI est la première banque au Maroc qui a reçu le Label CGEM de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle a également été classée dans le Top 3 du Palmarès environnemental, social et de gouvernance de «Vigeo Eiris Ranking Emerging 100». «En s’associant au projet Kluster CFCIM, BMCI confirme, une fois de plus, sa volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son ,environnement économique et social», indique un communiqué conjoint.
Par ailleurs, la CFCIM annonce le coup d’envoi des travaux d’aménagement des locaux, qui seront mis gratuitement à disposition des startups sélectionnées pendant 18 mois. Pour la Chambre, Kluster CFCIM se déroule comme prévu. L’équipe projet a reçu près de 150 candidatures. Une présélection de dossiers sera soumise au jury pour désigner prochainement les startups qui participeront au programme. Plusieurs critères de sélection sont appliqués aux startups candidates : potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), caractère innovant du projet et potentiel de création d’emploi.
Les startups retenues bénéficieront également du mentoring d’un administrateur, d’un membre correspondant ou d’un adhérent de la CFCIM et se verront offrir un package de services offerts par l'institution (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM). 

Lisez nos e-Papers