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Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause dans le crash de l'avion en mer

Boeing a implicitement reconnu qu'un capteur pourrait être en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 de la compagnie Lion Air la semaine dernière, et a mis à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème. Le crash a entraîné la mort des 189 passagers et membres d'équipage.

Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause dans le crash de l'avion en mer

La FAA, le régulateur américain aérien, a ordonné aux opérateurs de 737-8 et 737-9 à travers le monde, de procéder «immédiatement» à la révision préconisée par l'avionneur parce que le défaut détecté peut entraîner une perte d'altitude et les pilotes pourraient rencontrer de graves difficultés à garder le contrôle de l'appareil. Boeing a expliqué dans un communiqué que les pilotes du vol qui s'est abîmé en mer de Java, faisant 189 morts, ont pu recevoir de fausses indications du système d'information de l'appareil avant l'accident, selon les premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée, celle enregistrant les paramètres de vol. «Le comité de sécurité des transports indonésien a indiqué que le vol 610 de Lion Air a reçu des informations erronées d'un des capteurs d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor)», a indiqué le constructeur. Boeing a publié une actualisation «de son manuel d'exploitation indiquant aux opérateurs les procédures que les équipages doivent suivre en cas d'informations erronées issues de ces capteurs», poursuit-il. Environ 246 appareils de la famille 737 MAX, dernière version du monocouloir 737, avion commercial le plus vendu au monde et vache à lait de Boeing, sont concernés, selon la FAA. Près de 45 exemplaires, opérés par SouthWest Airlines, United Airlines et American Airlines, sont affectés aux États-Unis.

Les décisions de la FAA sont généralement reprises par les autres régulateurs aériens. Les capteurs en question, aussi appelés sondes d'angle d'attaque, donnent l'angle de vol de l'appareil et sont potentiellement des avertisseurs de décrochage. Le vol JT610 opéré par Lion Air à destination de Pangkal Pinang a plongé à grande vitesse dans la mer de Java moins d'une demi-heure après avoir décollé de Jakarta le 29 octobre. L'appareil en cause était un Boeing 737-Max 8, un des plus récents modèles du constructeur. Et l'appareil n'était entré en service qu'au mois d'août dans la flotte de la compagnie à bas coût. Un rapport préliminaire sur les causes de l'accident est attendu à la fin du mois. 
 

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