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Une bonne rentabilité en 2017 impactée par le contrôle fiscal

En 2017, CIH Bank a réalisé un résultat net part du groupe de 435,8 millions de DH, pratiquement stable par rapport à 2016, à l'issue d'une année marquée par le dénouement d’un contrôle fiscal. La banque a, en outre, engrangé un produit net bancaire consolidé de 2 milliards de DH, en augmentation de 10,2%.

Une bonne rentabilité en 2017 impactée  par le contrôle fiscal
Pour le top management du groupe, la dynamique commerciale se manifeste aussi par le recrutement de plus de 200.000 nouveaux clients et le placement de plus de 340.000 produits. Ph. Saouri

C’était attendu. La rentabilité de CIH Bank a été plombée par le fisc en 2017. La banque a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 435,8 millions de DH, soit une petite hausse de 0,3% par rapport à 2016. Ceci à l'issue d'une année marquée par le dénouement d’un contrôle fiscal portant sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l'impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés pour les exercices 2013, 2014 et 2015. Hors impact du contrôle fiscal, qui a touché la banque et le spécialiste du crédit Sofac, le RNPG s’établirait à 485 millions, soit une progression de 11,5%. «Globalement, au vu des performances commerciales et financières, on peut dire que 2017 a été une bonne année pour CIH Bank. Notre groupe se positionne de plus en plus en tant que banque universelle, innovante avec des investissements importants dans la banque digitale», se félicite Ahmed Rahhou. Le PDG du groupe CIH Bank s'exprimait le 16 février à Casablanca lors de la présentation des résultats annuels. Les principaux contributeurs au RNPG sont la banque CIH Bank (424,6 millions de DH) devant Sofac (57,6 millions). Par ailleurs, la réalisation d'une rentabilité stable, malgré le contrôle fiscal, s’explique entre autres par une bonne maîtrise des risques. Le groupe affiche, en effet, un coût du risque de 58,1 millions de DH à fin décembre 2017 contre 116,1 millions un an auparavant. Le taux du coût du risque s’améliore à 0,14% contre 0,30% à fin 2016. La banque a, en outre, engrangé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2 milliards de DH, en augmentation de 10,2%. Cette évolution résulte notamment d’une hausse de la marge nette d’intérêt consolidée de 4,1%.

Sur le plan commercial, les dépôts clientèle consolidés se sont renforcés de 12,3% par rapport à décembre 2016, pour se situer à 31,9 milliards de DH. Cette performance est tirée par l’accroissement de 9,1% des ressources à vue et de 25,3% des dépôts à terme. Les crédits distribués se sont, eux, établis à 40,3 milliards de DH, en progression de 9,9%. À noter sur ce volet, une forte hausse des crédits hors immobiliers de 28,9%, à 13,5 milliards de DH, sous l’effet d’un accroissement de 49,6% des crédits de trésorerie et de 13,3% des crédits à la consommation. La part des crédits non immobiliers à fin décembre 2017 a ainsi atteint 34,7%, contre 29,5% en décembre 2016. La dynamique commerciale se manifeste, en outre, par le recrutement de plus de 200.000 nouveaux clients et le placement de plus de 340.000 produits, dont 41% monétiques et 15% relatifs à la Bancassurance & Assistance. Le conseil d’administration du groupe, qui s’est réuni le 14 février, propose à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 DH par action ainsi qu’un dividende exceptionnel de 2 DH par action, payables à compter du 2 juillet 2018. 

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