Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bonnes performances trimestrielles en Afrique/Moyen-Orient

Après deux années de croissance du chiffre d’affaires, le trend haussier s'est poursuivi au premier trimestre 2018 pour le groupe Orange. Cette progression est essentiellement tirée par le secteur Afrique/Moyen-Orient qui affiche la plus forte hausse avec 6,2%.

Bonnes performances trimestrielles en Afrique/Moyen-Orient

Le groupe Orange est resté sur sa tendance haussière au premier trimestre 2018. Il affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2% en données comparables à 10,082 milliards d’euros sur un an. Cette croissance a été notamment portée par l’activité du géant télécoms en Afrique et Moyen-Orient, où le CA a crû de 6,2%, «confirmant le rebond du trimestre précédent», indique Orange dans un communiqué. Cette performance s’explique par une forte progression au Maroc et en Égypte, ainsi qu’un retour à la croissance en République Démocratique du Congo. 
Dans le détail, les services Mobile Seul ont progressé de 9,4% sur la période. La croissance des services mobiles de données reste très forte et représente près des deux tiers de la croissance des services Mobile Seul, tirée par la 4G, qui comptaient 11,7 millions de clients à fin mars. De même, le CA d’Orange Money est en hausse de 49%, avec 36,7 millions de clients et un taux de clients actifs de 35,2%. En revanche, les services mobiles Voix se sont stabilisés avec le développement des offres d’abondance. «Malgré des situations de marché différentes, cette dynamique de croissance se partage sur l’ensemble des géographies du secteur». Les services Fixe Seul ont affiché une hausse de 1,1%. Le développement du haut débit fixe au Maroc, en Côte d'Ivoire et au Sénégal ayant partiellement compensé le recul de la téléphonie fixe classique en Jordanie, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. 

Globalement, les services facturés aux clients ont crû de 8,5% sur la période. «Sur l'ensemble des revenus des services facturés aux clients et des ventes d’équipements, le marché des entreprises est en croissance de 9,8% à base comparable tandis que le marché grand public progresse de +8,9%». En revanche, les services aux opérateurs ont reculé de 6,9% au premier trimestre liés à la baisse des services aux opérateurs internationaux et au trafic mobile entrant et roaming visiteurs. 
Les services Orange Cyberdefense (+20%) et le Cloud (+17%) poursuivent, pour leur part leur développement «rapide».  
Enfin, le secteur Entreprises n’a pour sa part, pas profité de ce trend. Ce segment ayant signé un recul limité à 1,3% sur la période, liée à la connectivité (voix et données) notamment.

Lisez nos e-Papers