Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Bourse de Casablanca dévoile la 6e cohorte

La Bourse de Casablanca dévoile la 6e cohorte
En marge du lancement de la sixième Cohorte, la Bourse de Casablanca a signé deux protocoles d’accord avec la CGEM et l’AMMC.

La Bourse de Casablanca a révélé, mardi, les 14 entreprises qui vont intégrer la sixième cohorte du programme «Élite». Celle-ci réalisent un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard de DH, emploient près de 1.000 personnes et opèrent dans 12 secteurs porteurs. «Après deux ans et demi d’existence, “Élite” a pu déjà voir la sixième cohorte lancée, avec 72 entreprises au total au Maroc, en plus de 20 autres en Afrique de l’Ouest, 6 investisseurs et 21 partenaires. Nous travaillons toujours pour faire de ce programme un succès afin que les entreprises marocaines y trouvent une réponse à leurs besoins en termes d’accompagnement», a souligné Karim Hajji, le DG de Bourse de Casablanca. Et de noter que «18 entreprises d’Élite Maroc ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché, dont une bonne partie via des introductions en Bourse».
Hajji a aussi annoncé la certification de neuf entreprises qui font partie des précédentes cohortes d’Élite Maroc. Il s’agit de AJP, CMGP, CMM, Générale de projets, Gemadec, Madec, Maghreb Industries, Multisac et Super Cerame. Cette certification est un gage de la capacité immédiate de ces entreprises à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement et à réaliser des opérations sur le marché financier.
En marge de l'événement, la Bourse de Casablanca a signé deux protocoles d’accord : l'un avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui s’est engagée, conjointement avec la Bourse, à contribuer au développement du marché en facilitant l’accès des PME au financement. Pour ce faire, l’AMMC s’engage à optimiser ses processus de traitement des dossiers soumis par les entreprises Élite.
L'autre, signé avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), porte sur le développement d’actions bilatérales dans le cadre de ce programme et la mise en place d’un cluster «Impulse PME» pour asseoir un écosystème favorable à la transformation des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI) en connectant des startups innovantes, des PME en croissance, des acteurs de la formation, des accélérateurs, des incubateurs et des acteurs du financement. 

Lisez nos e-Papers