Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le britannique DPI mise 100 millions de dollars dans le goutte-à-goutte au Maroc

Le britannique DPI mise 100 millions de dollars dans le goutte-à-goutte au Maroc

Grosse opération dans le private equity au Maroc. Development Partners International (DPI), à travers sa filiale African Development Partners II (ADP II), a fait son entrée dans la Compagnie marocaine de goutte-à-goutte et de pompage (CMGP). 
Coût de cette prise de participation majoritaire : environ 100 millions de dollars. Conseillé par les cabinets Naciri & Associés Allen & Overy et PricewaterhouseCoopers, DPI dont les actifs sous gestion sont estimés à 1,1 milliard de dollars en Afrique, réalise ains,  la plus grande transaction de private equity au Maroc depuis le début de l’année 201»», soutient le fonds. Notons que c'est la BMCI qui a été chargée de structurer et financer le deal en tant que banquier exclusif. 
Les enjeux : CMGP, fondée en 1995, et pesant un chiffre d’affaires de plus de 70 millions de dollars, va pouvoir continuer à diversifier sa gamme de produits et élargir son empreinte géographique en Afrique. Cette entreprise familiale est spécialisée dans les activités de distribution et d’intégration de matériels d’irrigation et micro-irrigation. 
Pour DPI, le potentiel réside dans l’expansion de l’irrigation sur le continen. « Nous sommes impatients de travailler avec la CMGP sur un certain nombre d’initiatives stratégiques dans ce domaine», souligne Sofiane Lahmar, associé au sein de DPI. 
D’ailleurs, selon la Banque mondiale, les terres agricoles représentent plus des deux tiers de la superficie du Maroc, mais l'irrigation est pratiquée sur 16% des terres cultivées seulement. 
 

Lisez nos e-Papers