Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le British Council évalue l’impact de ses projets d’action sociale au Maroc

Afin de tirer des enseignements pour la mise en œuvre future de projets d’action sociale, le British Council étudie l’impact du programme «Active Citizens» lancé au Maroc depuis 2012.

Le British Council évalue l’impact de ses projets d’action  sociale au Maroc
Lancé en 2009 au Royaume-Uni et en 2012 au Maroc, le programme Active Citizens de formation au leadership social favorise le dialogue interculturel et le développement social mené par la communauté.

Œuvrant depuis des années dans le domaine culturel et social au Maroc, le British Council envisage de mener une étude d’évaluation de l’impact des projets d’action sociale au Royaume sur les citoyens actifs et leurs communautés. «Aux fins des meilleures pratiques, il est nécessaire de générer un livret de rapport fournissant des preuves qualitatives et quantitatives de l’impact des projets d’action sociale sur les organisations, les individus et les communautés, en mettant l’accent sur le changement social en cours au sein des communautés locales», souligne le British Council qui prévoit de dresser le bilan de son programme «Active Citizens». «L’étude d’évaluation d’impact a pour objectif de rassembler suffisamment de données du point de vue de multiples bénéficiaires et des autres parties prenantes impliquées dans les projets d’action sociale “Active Citizens”». Il s’agira de recueillir des témoignages et des histoires de changement résultant de la mise en œuvre des projets d’action sociale au sein des communautés locales et de leur impact sur les individus et leurs communautés locales, afin de construire une étude factuelle. L'étude cherchera à fournir et à saisir, autant de données que possible, les preuves de l'impact des projets d’action sociale précédents et actuels sur les citoyens actifs, couvrant les travaux menés de 2012 à nos jours. L'étude sera également l'occasion de présenter les réalisations du programme Active Citizens, de tirer des enseignements pour la mise en œuvre future et de tester des méthodologies permettant de mesurer l'impact», poursuit le British Council. Lancé en 2009 au Royaume-Uni et en 2012 au Maroc, ce programme de formation au leadership social favorise le dialogue interculturel et le développement social mené par la communauté. En effet, «Active Citizens» qui vise à créer un climat de confiance au sein des communautés et entre celles-ci en aidant les personnes à agir sur les problèmes qui les intéressent, connecte les gens localement et globalement, développant leurs connaissances et leurs compétences pour construire des sociétés plus justes et plus résilientes. Le programme travaille principalement par le biais de la formation de personnes «les citoyens actifs», afin d’affecter le changement social dans leurs communautés. 
Une partie essentielle du programme consiste à ce que les participants développent des projets d’action sociale.
«Au Maroc, le programme “Active Citizens”, organisé localement en partenariat avec différents partenaires d'organisations de la société civile, ayant approfondi leurs connaissances et créé de nouveaux réseaux, a contribué à de meilleures relations intercommunautaires et des efforts de collecte de fonds. Il a été mis en œuvre dans huit régions du Maroc, principalement Rabat-Salé-Kénitra/Fès-Meknès/Casablanca-Settat/Béni Mellal-Khénifra/Marrakech-Safi/Tanger-Tétouan-Al Houceïma/Oriental/Drâa-Tafilalet», indique le British Council. Et d’ajouter que : «Depuis 2012, le programme au Maroc a formé et développé les compétences de plus de 500 facilitateurs de différents horizons, capables d'adapter et d'intégrer les outils de formation d’“Active Citizens” dans leurs réseaux, avec plus de 3.000 participants formés par les facilitateurs pour développer leurs compétences et leur confiance et apporter un changement positif au sein de leurs communautés».  Rappelons que les projets d’action sociale sont une initiative volontaire que les participants d’«Active Citizens» conçoivent et réalisent eux-mêmes en faveur du développement social, de la régénération et de l'amélioration des relations intercommunautaires dans leur communauté. «Les volontaires devraient chercher à réunir divers groupes, citoyens actifs eux-mêmes ou dans la communauté, et à intégrer l’apprentissage tiré des phases locales de formation et d’engagement international du programme. Ces projets d’action sociale, destinés à soutenir la cohésion de la communauté et le développement local, sont un domaine critique du programme “Active Citizens”, car c’est là que les participants appliquent et développent leur apprentissage, ce qui leur permet d’agir ensemble pour proposer des initiatives bénéfiques à leur communauté», explique le British Council.
Au niveau mondial, le programme «Active Citizens» développé en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les Amériques, a touché plus de 210.000 jeunes de 54 pays par le biais de formations, de conférences, de recherches sociales et de visites d'étude  internationales.  

Lisez nos e-Papers