Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Le British Council veut renforcer la formation professionnelle dans la région de l’Oriental

Dans le cadre du projet «Kafaat Liljamia», le British Council organise un séminaire international intitulé «Renforcer l’attractivité régionale par une stratégie de formation professionnelle partagée dans le cadre du Projet Kafaat Liljamia» à Oujda les 11 et 12 juillet.

Le British Council veut renforcer la formation  professionnelle dans la région de l’Oriental

Alimenter la réflexion des acteurs locaux quant aux politiques actives de formation professionnelle au service du développement économique local, tel est l’objectif du séminaire qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Oujda. Organisé par le British Council en partenariat avec l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle et le Conseil de la région de l’Oriental, ce séminaire se veut une plateforme ouverte pour discuter de la thématique de l’attractivité de la région vis-à-vis des investisseurs nationaux et internationaux en mettant à profit la formation professionnelle comme vectrice d’image et génératrice de plus-value, et par conséquent comme support aux politiques de l’emploi local. 

Il s’agit ainsi de présenter des initiatives de développement économique local de différentes régions qui ont fortement misé sur la composante liée à l’acquisition des compétences et à la formation de la main-d'œuvre et de mettre en avant tout l’intérêt d’une démarche de stratégie territoriale concertée et partagée, souligne-t-on.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Kafaat Liljamia» permettra de présenter aux acteurs marocains des expériences internationales (Royaume-Uni, Espagne, France, Italie…) et nationales en concertation entre acteurs publics et privés ayant abouti à une meilleure prise en compte de la dimension formative et à un renforcement de l’attractivité du territoire.
«Les politiques actives de l’emploi passent par des initiatives fortes en matière de formation des ressources humaines du territoire. Au-delà des accompagnements nécessaires pour attirer les investisseurs et accroître l’activité économique tels que mesures fiscales, aides à l’investissement ou aménagements d’espaces accessibles et connectés, la question de la disponibilité d’une population formée en nombre suffisant disposant des compétences requises est un facteur clé pour favoriser la prise de décision», a souligné Stephan Veran, chef du projet «Kafaat 
Liljamia». Et d’ajouter : «L’adaptation de cette force de travail doit répondre à la fois aux besoins actuels des acteurs du territoire, mais aussi aux besoins à venir. Les Plans de développement régional, outils concrets de la régionalisation avancée, ont désigné des filières économiques d’avenir et des projets prioritaires, qui génèrent des besoins en main-d'œuvre qualifiée qu’il s’agit d’anticiper. Cette vision programmatique pour répondre aux besoins actuels et à ceux émergents ne peut se construire que dans un cadre concerté, réunissant à la fois acteurs publics et privés. Cette coordination entre acteurs, autour d’une stratégie commune, doit permettre de mieux cibler les besoins et de construire les politiques éducatives et de formation permettant d’y répondre». Il est à noter, par ailleurs, qu’un accord sera signé à cette occasion entre les principales parties prenantes de la formation professionnelle à l’échelle de la région de l'Oriental. Cet accord doit entériner la création d’un Groupe de travail régional de la formation professionnelle.        


Un projet financé par l'UE            

Le projet «Kafaat Liljamia», initié en août 2017, est financé par l'Union européenne à hauteur de 2,4 millions d’euros dans le cadre de son Programme d'appui à la formation professionnelle pour le développement du capital humain au 
Maroc, d'un montant global de 60 millions d’euros. Ce projet a pour objectif d’accompagner les acteurs de deux régions pilotes (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’Oriental) pour une coordination efficiente entre les parties prenantes en vue de renforcer le système régional de planification, d’offre et d’évaluation de la formation professionnelle, en réponse aux besoins du marché du travail. Le projet «Kafaat Liljamia» intervient dans le sillage de la Stratégie Nationale de la Formation 
Professionnelle 2021 qui pose les bases d’une nouvelle relation à la fois avec les acteurs privés, en positionnant l’entreprise au cœur des dispositifs d’acquisition, de maintien et de développement des compétences, mais aussi avec les territoires en mettant en avant le besoin d’une meilleure coordination entre les acteurs locaux pour davantage d’efficience, de capacité d’adaptation et de souplesse du système.     

 

Lisez nos e-Papers