Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des Business Angels dans l’écosystème du Fonds Innov Invest

La Caisse centrale de garantie entend diversifier les instruments de financement des startup innovantes à travers le fonds Innov Invest. Un appel à manifestation d’intérêt doit être lancé pour identifier les business angels intéressés par le cofinancement de ces entreprises. Le processus aboutira à l’installation, au plus tard début 2019, d’un guichet dédié, nous annonce la CCG, qui a procédé vendredi dernier, avec ses partenaires, au closing de Maroc Numérique Fund II pour un montant de 120 millions de dirhams.

Des Business Angels dans l’écosystème du Fonds Innov Invest
Lors de l’Innov Invest Day organisée le 29 juin à Casablanca par la CCG, une convention de coopération a été signée par Minafou Fanta Coulibaly-Kone, directrice générale du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), et le directeur général de la CCG portant sur l’assistance technique de la CCG au FAGACE. Ph. Seddik

L’écosystème du fonds Innov Invest se construit. Après l’opérationnalisation des fonds d’amorçage et de capital-risque «Green Innov Invest», «Seaf Morocco Growth Fund» et «Maroc Numeric Fund II» dont le closing a été signé le 29 juin à Casablanca lors de la première édition de l’«Innov Invest Day», la Caisse centrale de garantie (CCG) s’apprête à lancer un quatrième : «Azur Innovation». «Tout est prêt pour le démarrage de ce fonds. Le cadre juridique a été finalisé, les investisseurs sont là, nous attendons juste qu’un nouvel investisseur rejoigne la structure pour démarrer ce fonds», déclare au «Matin-Éco» Hicham Serghini, directeur général de la CCG.

Autre nouveauté : le fonds Innov Invest intégrera dans son écosystème un guichet dédié au business angels. «L’idée est de pouvoir associer de nouveaux acteurs dans le financement des startup. Nous allons lancer très prochainement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les business angels intéressés. Sur la base des résultats de cet AMI, nous définirons les conditions et les règles devant permettre d’opérer le cofinancement avec les business angels. Si tout va bien nous pensons pouvoir installer ce guichet d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2019», nous annonce Serghini. Depuis son lancement fin octobre 2017, Innov Invest a permis le financement de 12 projets pour 3 millions de dirhams au titre des produits Innov Idea (aide financière) et Innov Start (prêt d’honneur). Les demandes reçues par le fonds ont atteint une centaine. Dans sa composante dédiée à l’accompagnement des startup, Innov Invest compte six structures labellisées, à savoir Réseau Entreprendre Maroc, Cluster Solaire, StartUp Maroc, R&D Maroc, La Factory et Numa. Notons qu’une deuxième vague de labellisation est programmée pour ce mois de juillet. 
L’Innov Invest Day a été marqué par la signature du closing de Maroc Numérique Fund II. L’opération porte sur un montant de 120 millions de dirhams. La CCG fait pour la première fois son entrée dans ce fonds en apportant un financement de 42 millions de dirhams. Le reste étant injecté par les différentes parties prenantes du fonds, dont la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa bank. En marge de la conférence internationale, une convention de coopération a été signée par Minafou Fanta Coulibaly-Kone, directrice générale du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), et le directeur général de la CCG. Son objectif, instaurer un cadre de partenariat entre les deux institutions pour l’assistance technique de la CCG au FAGACE dans le financement des TPME et la gestion des risques.

Rappelons que le Fonds Innov Invest, géré par la CCG, est un dispositif global dédié au financement de l’amorçage et des startup innovantes. Il a été mis en place par le gouvernement avec un appui de la Banque mondiale. Le fonds met à la disposition des startup innovantes une enveloppe de 900 millions de dirhams pour les cinq prochaines années dont 500 millions à apporter par la CCG via Innov Invest et 400 millions par des investisseurs nationaux et étrangers. 

Lisez nos e-Papers