Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un cadre juridique en gestation pour renforcer la sécurité nucléaire et radiologique

Dans le cadre de son programme d’information et de communication, l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques a organisé, mardi 25 décembre à Casablanca, une rencontre avec les acteurs des secteurs nucléaire et radiologique de la région de Casablanca-Settat. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan stratégique de l’Agence.

Àl’instar des deux rencontres organisées respectivement à Rabat et à Marrakech, l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a tenu mardi dernier sa rencontre régionale de Casablanca. Profitant de son passage devant les acteurs des secteurs nucléaire et radiologique de la région Casablanca-Settat, le directeur général de l’Agence, Dr Khammar Mrabit a exposé les principaux points du plan stratégique de l’Agence et qui couvre la période allant de 2017 à 2021. Dans ce sens, le responsable a tenu à rappeler que l’Agence, opérationnelle depuis le 26 octobre 2016, a pour mission principale d’assurer la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques des activités et des installations mettant en jeu des sources de rayonnement ionisant, aux dispositions de la loi n°142-12 et à la réglementation y afférente. Dans le cadre de ces missions, l’Agence espère achever le chantier d’adoption du nouveau cadre juridique durant l’année 2019 dans le but d’atteindre son rythme de croisière à l’horizon 2021.

Plus en détail, M. Mrabit a assuré qu’en plus de la mise à niveau du cadre réglementaire, l’Agence travaille également sur le renforcement du niveau de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Dans le cadre de ses missions, AMSSNuR se penche, en collaboration avec d’autres départements, sur la mise en place du système national de sécurité nucléaire et du plan d’intervention en cas de situation d’urgence radiologique. L’Agence se charge également d’assurer une veille sur les expériences et évolutions dans les domaines faisant partie de son champ de compétence. Revenant sur le bilan de l’année 2018, le responsable a affirmé que plusieurs textes juridiques ont été élaborés et soumis à l’approbation du Chef du gouvernement par l’Agence. Touchant, entre autres, le régime d’autorisations et de déclarations des installations et activités mettant en œuvre les sources de rayonnement et la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement contre les risques liés à l’utilisation des rayonnements ionisants, ces textes ont été réalisés par le comité de mise à niveau du cadre réglementaire. «D’autres textes sont en cours de finalisation et seront soumis au Chef de l’Exécutif durant le début de l’année 2019», a assuré le directeur de l’Agence. Pour rappel, AMSSNuR, qui est un établissement public à caractère stratégique, agit dans un secteur en développement continu. En effet, les équipements nucléaires et radiologiques sont utilisés au niveau de plusieurs secteurs au Maroc et à leur tête le secteur de la santé. Avec quelque 7.000 installations à Rayon X, 300 scanners et quelque 23 centres de médecine nucléaire, le secteur revêt une importance particulière pour l’Agence. 

Lisez nos e-Papers