Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Californie lance un plan de 5 millions de voitures vertes

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé en fin de semaine dernière un décret promulguant l'objectif de 5 millions de voitures vertes d'ici 2030, en favorisant notamment l'essor de ces véhicules par des incitations financières.

La Californie lance un plan de 5 millions de voitures vertes
Le plan californien entend réduire les émissions de carbone provenant des transports, un secteur qui représente 50% des émissions de gaz à effet de serre en Californie. Ph. DR

L'État de Californie a lancé un plan à 2,5 milliards de dollars sur 8 ans qui prévoit l'installation de 250.000 stations de chargement pour véhicules électriques et 200 stations de chargement à hydrogène d'ici 2025. L'objectif est de parvenir à faire circuler sur les routes californiennes 5 millions de voitures vertes. «Pour continuer à respecter les objectifs et normes californiennes sur la qualité de l'air, la Californie doit stimuler encore plus le marché des véhicules à zéro émissions de dioxyde de carbone», souligne un communiqué du bureau du gouverneur de la Californie de Californie Jerry Brown. Ce décret entend «réduire de façon spectaculaire les émissions de carbone provenant des transports, un secteur qui représente 50% des émissions de gaz à effet de serre en Californie, et 80% des particules polluantes», précise-t-il. Le précédent objectif, datant de 2012, se situait à 1,5 million de véhicules verts d'ici 2025 pour l'État le plus peuplé d'Amérique et son marché automobile, le plus grand du pays avec quelque 14,5 millions d'automobiles pour environ 40 millions d'habitants. La Californie dont le nombre de véhicules à zéro émissions a augmenté de «1.300% en six ans» pour atteindre aujourd'hui plus de 350.000 va devoir garder ce taux de croissance exponentiel si elle veut parvenir à sa cible. Par ailleurs, touchée par un épisode de sécheresse historique, la Californie a décidé de réduire de 25% la consommation d'eau.

Lisez nos e-Papers