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Carrefour du Manager, un espace d’échange et de recrutement

La transformation digitale modifie en profondeur nos pratiques et il est temps de redéfinir la place de l’Humain et de l’économie du savoir dans le développement des entreprises. C’est, entre autres, ce qui ressort de la 34e édition du Carrefour du Manager. Initié par l’ISACE, l’événement a constitué une véritable occasion d’échange, de partage et surtout de recrutement.

Carrefour du Manager, un espace d’échange et de recrutement
Le Carrefour du Manager a pu mobiliser, cette année, 47 entreprises participantes et près de 2.000 étudiants. Ph. Sradni

Le Groupe ISCAE a organisé, les 27 et 28 novembre dernier, la 34e édition du Carrefour du Manager. Un espace d’échange, de partage et de recrutement qui «a pu mobiliser, cette année, 47 entreprises participantes et près de 2.000 étudiants», nous apprend Mehdi Laachach, chef de projet du Carrefour du Manager. Les entreprises sont venues rencontrer de jeunes étudiants et des diplômés, mais aussi des profils expérimentés en vue de les aider à développer leurs réseaux et à saisir des opportunités de stages et d’emplois. Au-delà de cette dimension de recrutement, l’événement a constitué une véritable occasion d’échange et de partage autour d’une thématique d’actualité : «Économie du savoir et capital humain : Leviers d’une croissance durable». Le thème est «d’actualité et nous interpelle tous aussi bien le monde académique que le monde professionnel», a expliqué à «Matin TV», Nada Biaz, directrice générale du Groupe ISCAE. Ce thème trouve aussi toute son importance dans la mesure où à l’ère de la transformation digitale, il devient judicieux de redéfinir la place de l’Humain et de l’économie du savoir dans le développement des entreprises. Dans ce sens, Nada Biaz a souligné que «de manière paradoxale, plus l’intelligence artificielle prend du terrain, plus l’élément humain devient important et central». Néanmoins, force est de constater que la transformation digitale modifie en profondeur les pratiques de l’entreprise, en l’occurrence la nature et le contenu des métiers. Dès lors, les recruteurs ayant participé à cette occasion sont à la recherche de nouvelles compétences capables surtout d’accompagner le développement stratégique et l’évolution de l’entreprise dans un environnement de plus en plus compétitif. «L’innovation est d’ailleurs un trait de caractère professionnel attendu des candidats pour pouvoir être vraiment une force de proposition, prendre des initiatives et apporter une touche qui rejoint cette ère de digitalisation», a fait savoir à «Matin TV», Imane El Haloui, responsable de recrutement Maroc au Groupe Managem. 

Même son de cloche auprès de Réda Raissouni, directeur Développement et RH à Mazars Audit et Conseil. Pour lui, «outre le talent, la motivation et l’engagement, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche des têtes bien faites que des têtes bien pleines du fait que les technologies évoluent rapidement». Et d’ajouter que les candidats doivent avoir cette capacité de s’adapter à l’environnement qui est en perpétuel changement.
 Pour sa part, Reda Taleb, CEO & Founder Officium Maroc, l’innovation constitue un facteur clé de compétitivité de toute entreprise à l’ère de la transformation digitale. L’expert a partagé, en marge d’une conférence tenue à cette occasion, les résultats d’une étude que son cabinet a menée récemment sur l’innovation dans les PME marocaines. 
L’étude a porté sur 14 secteurs d’activité opérant dans les différentes régions du royaume. Il en ressort, entre autres, qu’une entreprise sondée sur deux dispose d’un système de gestion de l’innovation. L’étude nous apprend aussi que «plus de 82% des entreprises sondées qui sont leaders sur le marché disent accorder beaucoup d’importance à l’innovation», souligne l’expert. C’est dire que les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance de l’innovation, encore faut-il que le capital humain y soit suffisamment impliqué. 
Notons, par ailleurs, que la rencontre a été ponctuée de conférences et de tables rondes sous forme d’émissions TV abordant différents thèmes. 

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