Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La CDT annonce une grève générale pour le 20 juin prochain

Après avoir rejeté la proposition du gouvernement dans le cadre du dialogue social, les centrales syndicales haussent le ton. Cette fois, c’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui vient d’annoncer une grève générale pour le 20 juin prochain.

La CDT annonce une grève générale pour le 20 juin prochain

«Le Maroc ne va pas bien» et c’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui le dit. Appelant à une grève générale le mercredi 20 juin prochain, la centrale syndicale a exhorté l’ensemble des salariés, des commerçants, des professionnels et toutes les catégories sociales «affectées par les politiques publiques impopulaires» à adhérer à son mouvement de protestation. Annonçant son offensive contre le gouvernement lors d’une conférence de presse organisée hier à Casablanca, les responsables de ce syndicat de gauche ont convié plusieurs leaders de la gauche marocaine à leur conférence. En effet, les leaders de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) et du parti d’Annahj Addimocrati sont de la partie.
La Confédération présidée, depuis sa création, par Noubir Amaoui, se retrouvera seule cette fois face au gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. Aucune autre centrale syndicale n’a manifesté le souhait de se joindre à ce mouvement, a déploré le premier secrétaire général adjoint de la CDT, Abdelkader Zair. De son côté, le deuxième SG adjoint, Allal Benlarbi, a rappelé que la centrale n’en est pas à son premier mouvement de protestation contre l’Exécutif cette année. Dans ce sens, il a rappelé que plusieurs marches avaient été organisées au niveau des provinces le 26 mai dernier.
Dénonçant la dégradation des secteurs de l'enseignement, de l'éducation, de la santé et du logement, ainsi que la baisse du pouvoir d'achat, les responsables de la CDT ont également critiqué la proposition du gouvernement dans le cadre du dialogue social ainsi que la position de la Confédération générale des entreprises du Maroc durant le dialogue. Pour la CDT, la proposition soumise par le gouvernement aux centrales syndicales reflète l’incapacité de ce dernier à comprendre la situation sociale dans le pays et ce qu’elle nécessite comme réformes pour garantir la paix sociale. 

Lisez nos e-Papers