Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Célébration en grande pompe à travers plusieurs activités artistiques et culturelles

Dans le cadre de la promotion de la culture et la civilisation chinoises, l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc a célébré le Nouvel An chinois, à travers diverses activités artistiques et culturelles, notamment des spectacles de danse, un carnaval et une Foire traditionnelle chinoise.

Célébration en grande pompe à travers plusieurs activités artistiques et culturelles

«Nous avons préparé un riche programme pour faire connaître nos traditions au peuple marocain que je trouve très proche de nous dans beaucoup de choses de nos civilisations. Depuis la Fête du printemps de l’année 2010, le ministère de la Culture de la Chine, en partenariat avec les ministères concernés de la Chine, les organisations culturelles et les agences chinoises à l’étranger, a lancé cette grande activité d'échange culturel dans l’objectif de célébrer la Fête du printemps avec les peuples du monde entier, afin de partager la culture chinoise et construire ensemble un monde harmonieux», souligne la conseillère culturelle, Dr Dongyun Chen. Le public de Rabat a, en effet, pu vivre, les vendredi et samedi derniers, des moments inoubliables où le ton a été donné avec le magnifique spectacle de danse moderne grâce au groupe venu de Beijing. Celui-ci a été fondé en 1995, sous la direction du Bureau de la culture de Pékin, dans le but de faire rayonner la culture chinoise. Sa réputation lui a valu beaucoup de succès là où il se produisait, car les œuvres qu’il présente ne manquent pas d’attirer l’attention des plus fins connaisseurs, chinois et étrangers. Dans la soirée du vendredi, il a présenté au Théâtre national Mohammed V des tableaux chorégraphiques de grande maîtrise professionnelle.

En jouant le Serment «Pluie de minuit», le public r’bati est resté sidéré devant la perfection du jeu accompagnant les chorégraphies de la personnification de la fleur, de l’oiseau, du poisson, de l'insecte et de l'herbe, qui sont des éléments représentatifs atteignant la signification culturelle et symbolique substantielle dans la culture chinoise traditionnelle. Comme l’expliquent les organisateurs, ce «Serment explore la compréhension du chorégraphe du samsara bouddhiste. Le cycle de la mort, de la renaissance et le moment se trouvant entre la nuit et le jour, entre le noir et le blanc, entre la fin et le début. Le chorégraphe intègre parfaitement la culture traditionnelle et l'esthétique contemporaine. Une grande tension est obtenue dans l'image de la scène». La Fête de ce Nouvel An chinois a été, aussi, une occasion pour tenir la première édition de la Foire traditionnelle chinoise, très connue dans toutes les régions de la Chine. 

Cette année, elle a été dédiée au chien. Ces foires reflètent la culture de la vie chinoise, qui est partagée et transmise par le peuple. Tout le patrimoine de la Chine y est vanté, à travers les costumes traditionnels, le patrimoine culturel immatériel et matériel : la danse des lions, la danse du dragon, les chants et les danses, l’acrobate et le fantoche, etc. Outre les spectacles, il y a eu, également, des présentations d’artisanat, d’art, dont la calligraphie et la peinture, le découpage, la figure soufflée en sucre, la sculpture… en plus des mets culinaires que le public a pu savourer dans cet espace de rêve qui reflète les merveilles de cette tradition du Nouvel An, ancienne de 4000 ans. De beaux spectacles et performances que beaucoup de gens ont eu le plaisir de partager avec les artistes chinois. 

Lisez nos e-Papers