Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 100 institutions nationales de défense des droits de l'Homme se donnent rendez vous à Marrakech

Plus de 100 institutions nationales de défense des droits de l'Homme se donnent rendez vous à Marrakech
Ph.Saouri

Marrakech abrite, du 10 au 12 octobre, la 13e Conférence internationale des institutions nationales des droits de l'Homme (INDH). Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette conférence, qui se tient tous les trois ans sur un continent différent, est organisée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI), en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH).
Cette importante manifestation intervient dans un contexte des plus favorable puisque la communauté internationale commémore cette année trois grandes dates : le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le vingtième anniversaire de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs et le 25e anniversaire de l'adoption des Principes de Paris, qui définissent les critères et le mode de fonctionnement d’une INDH indépendante et pluraliste. Le thème choisi par les organisateurs est «Élargir l'espace civique, promouvoir et protéger les défenseurs des droits de l'Homme, avec un accent spécifique sur les femmes : le rôle des institutions nationales des droits de l'Homme».
Près de 300 participants sont attendus à la conférence, dont les présidents et les représentants de plus de 100 institutions membres de l’Alliance globale des INDH (qui en regroupe 121), ainsi que des experts indépendants des Nations unies et des systèmes régionaux des droits de l’Homme. Des représentants de gouvernements, d'ONG et d'organisations internationales prendront également part aux travaux.
Reconnues par les Nations unies comme défenseurs des droits de l’Homme, les INDH sont confrontées à un double défi : d’une part, protéger leur action indépendante qui est, dans certains pays, indésirable et fait l’objet de mesures de rétorsion, voire de répression et, d’autre part, protéger la liberté d’action des autres défenseurs (ONG, syndicats, associations professionnelles, journalistes, etc.). Pour les Nations unies, un défenseur des droits de l’Homme est toute personne qui participe «individuellement ou en association avec d’autres… à des activités pacifiques pour lutter contre les violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» (article 12 de la Déclaration sur les défenseurs).
Différentes thématiques seront débattues tout au long des trois jours de la conférence. Il s’agit notamment des «Menaces à l'espace civique et surveillance», «Protéger les défenseurs et, surtout, les défenseuses des droits de l'Homme, y compris les INDH», «Communiquer en positivant le discours sur les droits de l'Homme», «Promouvoir la participation dans les affaires publiques, faire entendre la voix des citoyens» et «Favoriser la coopération et les partenariats».

Lisez nos e-Papers