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Cérémonie en l’honneur des élèves méritants en milieu rural

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Une cérémonie de clôture de l’année scolaire 2017-2018 dans la commune rurale de Kasbat Al Troch, tribu des Smaâla dans le cercle d’Oued Zem, a été organisée, récemment, au siège du secteur scolaire de Smaâla autour du thème «L’amélioration de l’enseignement, enjeu de la commune rurale». Cette fête scolaire, devenue une tradition au fil des ans, a pour principal objectif de récompenser des dizaines d'élèves prodiges des cycles primaire et secondaire, ainsi que d’encourager la scolarisation des enfants en milieu rural dans cette tribu des Smaâla, qui enregistre des taux alarmants de déperdition scolaire et d’analphabétisme. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du président de la commune rurale de Kasbat Al Troch, des autorités locales, des enseignants et des parents d’élèves, a été marquée par la remise de Prix à de nombreux élèves ruraux pour les encourager à poursuivre leur scolarité en dépit du manque des moyens et de l’éloignement. À cette occasion, le directeur du Groupe scolaire de Smaâla, Mohammed Lemhajjer a réitéré son engagement, malgré l’imminence de son départ à la retraite, à poursuivre ses efforts pour contribuer, avec le soutien des différents partenaires, à la généralisation de l’enseignement et à la lutte contre la déperdition scolaire et contre l’analphabétisme  Il s’est aussi engagé à encourager la formation des enseignants au secourisme afin qu’ils puissent apporter les premiers soins en cas d’accidents, et à ouvrir davantage l’établissement sur son environnement dans l’espoir de la création d’une journée d’excellence dans la commune rurale de Kasbat Al Troch. Il aspire aussi à dynamiser les activités de l’association des parents d’élèves et à sensibiliser les élus et les autorités de la commune rurale en vue de la mise sur pied d’une permanence pour la surveillance, le gardiennage et la protection des unités scolaires. Et à la lumière du succès d’ouverture sur l’environnement, la direction de l’établissement exhorte les responsables de l’éducation de réfléchir à l’institution d’une journée nationale pour la coopération scolaire communautaire.             

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