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Le CESE décide de migrer vers le Cloud

La plateforme du Conseil économique, environnemental et social passera en mode Cloud. Un appel d’offres, que l'institution vient de lancer, en définit les objectifs, conditions et délais. Coût du marché : 894.000 DH.

Le CESE décide de migrer vers le Cloud

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) franchit un nouveau pas dans sa transformation digitale. Il vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un prestataire qui l’accompagnera dans la migration, l’hébergement et l’infogérance de sa plateforme en mode Cloud. L’ouverture des plis est prévue pour le 27 de ce mois.
La solution actuelle du CESE est hébergée dans les locaux de la direction des Affaires administratives et générale du ministère de l’Économie et des finances, à Rabat. La future configuration consiste en une nouvelle plateforme de communication et de collaboration en mode SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service). 
«Le prestataire devra réaliser sa mission dans un délai d’une année reconductible par tacite reconduction, sans que la durée totale dépasse 5 ans», précise le CESE. Concrètement, le marché est réparti en deux lots. Le premier concerne la mise en place de la plateforme CESE en mode SaaS et PaaS et la migration de l’existant vers le Cloud. Cette phase est estimée à 300.000 DH. Le deuxième lot, reconductible, porte sur la fourniture et le support de la plateforme du CESE en mode location (Cloud). Ce lot est estimé à 594.000 DH. Les applications que le prestataire fera migrer vers en mode PaaS sont le site web du Conseil, son Active Directory, son Intranet et deux autres applications, déjà hébergées sur MS Azure. 
Celles qu’il devra passer en mode SaaS sont la messagerie du CESE, sa suite bureautique, son espace d’archivage et de stockage, l’agenda partagé, le partage documentaire et le système de vidéo-conférence. «Le prestataire devra proposer des choix du mode Cloud en location, selon les spécifications techniques de chaque application et de chaque système», précise le CESE. Par ailleurs, l’offre du prestataire doit garantir le même niveau de fonctionnalités dont dispose le Conseil dans sa plateforme actuelle. 
En plus de fournir une solution clé en main, l’adjudicataire devra assurer sa maintenance pendant une durée de trois ans. De même, il devra fournir des licences d’utilisation pour l’ensemble des 150 utilisateurs du CESE pour la même durée. 
 

 

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