Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CGEM plaide pour un véritable sursaut économique

Alors qu’elle dispose d'importantes potentialités, la région Draa-Tafilalet fait pâle figure dans le tableau économique du pays. Sa contribution dans le PIB national n’est que de 2,6%. La CGEM, qui a tenu son conseil national de l’entreprise à Errachidia, chef-lieu de la région, a servi de porte-voix aux opérateurs privés d’une région qui revendique des actions pour sortir de son enclavement.

La CGEM plaide pour un véritable sursaut économique

La région de Draa-Tafilalet a besoin d’un sursaut économique immédiat. Miriem Bensalah-Chaqroun est on ne peut plus claire. La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui présidait le conseil national de l’entreprise (CNE), le 6 février à Errachidia, a dressé un constat alarmant de la situation socio-économique de la région. «Draa-Tafilalet souffre d’un enclavement terrestre et aérien, elle manque d’une industrie de transformation et valorisation agricole et de zones industrielles, sans parler de la mauvaise qualité du service hôtelier et du tissu de TPE qui vivotent et souffrent de concurrence déloyale. Ceci alors que la région dispose d’énormes potentialités notamment dans l’agriculture, les mines, la culture et le tourisme», s’indigne la présidente de la CGEM. 

Pour Bensalah-Chaqroun, les autorités locales et le secteur privé doivent établir une feuille de route dont la finalité est le déclenchement d’une véritable dynamique économique dans la région. Un constat partagé par Mohamed Benribag, wali de la région. Selon lui, les indicateurs socio-économiques de Draa-Tafilalet ne sont pas reluisants. Sa contribution dans le PIB régional ne représente que 2,6% et sa valeur ajoutée industrielle n’a augmenté que de 1% en 10 ans, regrette le wali. Toutefois, des signaux montrent que la situation s'améliore, tempère-t-il. L’année dernière, le Centre régional d’investissement (CRI) a traité et validé 131 projets d’investissement, alors que «sur les 5 dernières années, ils n’ont pas dépassé le chiffre de 38», selon Benribag. «Cette amélioration est le résultat direct d’un travail de fond pour l’amélioration du climat des affaires et la simplification des procédures administratives», explique le wali. Un chantier qui sera d’ailleurs accéléré notamment à travers la signature, en marge du CNE, de la charte du Comité régional de l’environnement des affaires (CREA) par le wali de Draa Tafilalet, Abdellatif El Ansari, président de CGEM Draa-Tafilalet, et Bouchaib Erraziki, directeur du CRI de la région. Ceci sans compter la signature prochaine du Plan de développement régional (PDR) et du tant attendu schéma régional d’aménagement du territoire. Concernant les projets visant le désenclavement de la région, Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a annoncé que son département planche sur la mise en œuvre de plusieurs projets structurants pour la période 2018-2019.

En tout, 88 projets relatifs au réseau routier sont en cours d’exécution, créant 2.000 km pour un budget global de 1,8 milliard de dirhams. Ce travail de rénovation, modernisation et création de nouvelles routes ne date pas d’aujourd’hui, puisque sur la période 2012-2017, la région a bénéficié de 152 projets en matière de réseau routier pour une enveloppe globale de 2 milliards de DH. Concernant l’autoroute Meknès-Errachidia, le ministre de l’Équipement a rassuré les opérateurs en révélant que les premières études ont été lancées, 9 tracés étant actuellement étudiés pour une longueur de 250 km. L’autoroute nécessitera un budget de 15,6 milliards de dirhams. Pour ce qui est du ferroviaire, Amara a rappelé que le plan de développement des chemins de fer à horizon 2040 a prévu l’intégration de la région dans ce programme. Deux lignes seront ainsi construites, l'une reliant Meknès à Errachidia en passant par Khénifra et l'autre desservant Ouarzazate au départ de Marrakech. Intervenant lors du CNE, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, 
Mohamed Sajid, a annoncé la signature, il y a quelques jours, d’une convention entre Royal Air Maroc et la région de Draa-Tafilalet pour le renforcement de dessertes domestiques à prix accessibles. Ainsi, les villes de Ouarzazate et Errachidia seront concernées par des dessertes quotidiennes les reliant à Casablanca, tandis que Zagora bénéficiera de 3 vols hebdomadaires. Le tout au prix de 400 dirhams, soit 800 dirhams l’aller-retour. La mise en œuvre de la convention devrait être opérée dans quelques jours, à en croire Sajid. Des discussions sont également en cours entre le département du Tourisme et des compagnies étrangères pour desservir la région, poursuit-il. Pour rappel, la CGEM a tenu, à l’issue du CNE, son Conseil d’administration à Errachidia. À l’ordre du  jour, l'arrêté des comptes de l’exercice 2017 et la présentation du rapport financier 2017, ainsi que l’examen et l’approbation du budget de l’exercice 2018. 


DNES à Errachidia Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers