Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chambres de commerce : La grande réforme arrive

Le gouvernement s’apprête à activer les plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services et leur fédération. Une batterie de mesures pour 452,4 millions de DH sera engagée pour une transformation globale de ces entités en termes de gouvernance et de valeur ajoutée au profit des PME et leur région.

Chambres de commerce : La grande réforme arrive
Les plans de développement ont fait l'objet de conventions signées en mars dernier entre le gouvernement et chacune des douze chambres professionnelles, en plus de leur fédération.

Le gouvernement s’apprête à activer les plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et leur fédération. Porté par le ministère de l’Industrie, avec l’appui du département des Finances, ce chantier cible un repositionnement de ces Chambres professionnelles via leur transformation globale et intégrée en termes de gouvernance, d’efficacité et de valeur ajoutée. Ceci afin qu’elles puissent monter en régime dans l'accompagnement des PME et de se positionner comme un des leviers stratégiques de la régionalisation avancée.

Plusieurs mesures seront engagées pour 452,4 millions de DH, dans le cadre de ces plans de développement qui ont fait l’objet de conventions signées le 5 mars dernier entre le gouvernement et chacune des douze chambres professionnelles, en plus de leur fédération. Ces feuilles de route s’articulent autour de 3 axes. Le premier concerne l'instauration d'un modèle de gouvernance transparent et efficace, au sein des CCIS et leur fédération. Le deuxième porte sur le déploiement de services d’intérêt général et d’intérêt concurrentiel répondant aux besoins des entreprises – notamment en termes d’information et d’accompagnement – et des spécificités de chaque région. Le troisième axe, lui, a pour objectif la réalisation de projets économiques générateurs de ressources, dont des parcs industriels locatifs, des zones d’activités ou encore des business centers, permettant le renforcement de l’autonomie financière des CCIS. À cet effet, et conformément à l’article 5 des conventions signées, une enveloppe budgétaire d’environ 6,3 millions de DH a été réservée au ministère de l’Industrie sur 4 ans, pour se doter d’une assistance technique à la mise en œuvre des plans de développement des 12 CCIS et leur fédération.

L’appel d’offres pour cette assistance vient d’être lancé. Elle permettra, entre autres, de mener à bien les travaux de suivi de ces plans ainsi que de réaliser les chantiers mutualisés, tels que la conception du kit organisationnel des CCIS et leur fédération. S’y ajoute le choix des solutions informatiques adaptées pour la gestion comptable et de trésorerie, la gestion des achats et de la paie ainsi que la gestion des stocks et des immobilisations. L’assistance technique concerne, en outre, le lancement d’une étude pour la restructuration des centres de médiation et d’arbitrage. Elle portera, également, sur la préparation des dossiers relatifs aux appels à projets à lancer par le ministère, permettant aux CCIS et leur corporation de présenter des projets d’intérêt économique structurants pour leurs régions. La contribution financière de l’État se fera sur la base d’un examen détaillé, du ministère, de chaque projet en vue de vérifier sa pertinence, sa viabilité économique, sa rentabilité, sa faisabilité sur les plans juridique et de gouvernance. À noter que les mesures d’accompagnement prévoient l’engagement par chaque CCIS d’une assistance technique générale couvrant l’ensemble des travaux, notamment celles relevant de la stratégie, l’organisation, la gestion RH et de la conduite du changement, pour le déploiement des prestations de services et l’examen des projets d’intérêt économique. 

Lisez nos e-Papers