Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement expose les grandes lignes du plan d’action de développement du système de protection sociale

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui s’exprimait dans la cadre de la séance plénière consacrée aux questions orales relatives à la politique générale, a affirmé que le plan d’action de développement du système de protection sociale reposait sur quatre axes fondamentaux.

Le Chef du gouvernement expose les grandes lignes du plan d’action de développement du système  de protection sociale

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné hier à Rabat la nécessité d’adopter un système de protection sociale global et intégré, basé sur la convergence et la complémentarité de ses différentes composantes et accessible à toutes les couches sociales. M. El Othmani, qui s’exprimait dans le cadre de la séance plénière à la Chambre des représentants consacrée aux questions orales relatives à la politique générale, a insisté sur l’importance d’élargir la concertation autour de ce système en tant que chantier national vital.
À ce titre, il a rappelé la décision du gouvernement d’organiser un colloque national sur la protection sociale, les 12-13 novembre 2018, en vue d’adopter la stratégie nationale d’une politique sociale intégrée et unifiée, laquelle sera soumise à la commission ministérielle de pilotage, de réforme et de gouvernance du système de protection sociale. 
Dans le même ordre d’idées, M. El Othmani a expliqué que le plan d’action de développement du système de protection sociale reposait sur quatre axes fondamentaux : la mise en place d’une politique de protection sociale intégrée et unifiée, la mise en œuvre du régime de couverture médicale de base, l’amélioration du ciblage des populations éligibles et le développement des services offerts ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations fournies.
Pour la concrétisation de ce plan d’action, une série de mesures sera prise progressivement, a indiqué le Chef du gouvernement. Il s’agit notamment du renfoncement de la couverture médicale de base et de l’amélioration de la gouvernance de ses différentes composantes, tout en veillant à l’amélioration des services sanitaires offerts. Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a cité notamment la mise en place d’un système de couverture médicale au profit des indépendants, le renforcement de la couverture médicale obligatoire au profit des étudiants et la mise en place d’une couverture médicale au profit des migrants. Autre mesure prévue par le plan d’action gouvernemental : la révision du cadre juridique de la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale) et la création d’une instance publique pour la gestion du Ramed (Régime d’assistance médiale aux plus démunis), ainsi que la révision du statut de l’ANAM (Agence nationale d’assurance maladie) en tant qu’instance de contrôle. En outre, dans un souci de rationalisation des systèmes de couverture existants, des mesures ont été prises afin d’assurer la migration des bénéficiaires concernées par l’article 114 de la loi 00-65 portant Code de couverture médicale de base vers le régime AMO (assurance maladie obligatoire). 

Lisez nos e-Papers