Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement plaide pour un partenariat public-privé rénové à même de relever le pari du développement du réseau routier

Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Al Hoceïma a abrité hier l’ouverture des travaux du dixième Congrès national de la route. Intervenant à l’ouverture de cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 26 de ce mois, Saâd Eddine El Othmani a souligné qu’un partenariat «innovant» entre les secteurs public et privé permettrait de développer le réseau routier au Maroc et les modes de financement, dans un souci de développement durable. Le Chef du gouvernement a ainsi plaidé pour la consolidation des efforts de tous les acteurs, soulignant la nécessité de développer de nouvelles formes de coopération public-privé, en particulier en matière de gouvernance et de financement, et de mettre en œuvre la loi relative aux partenariats public-privé pour accompagner la dynamique de croissance que connaît ce secteur.

Le Chef du gouvernement plaide pour un partenariat public-privé rénové à même de relever le pari du développement du réseau routier
M. El Othmani a plaidé pour la consolidation des efforts de tous les acteurs, soulignant la nécessité de développer de nouvelles formes de coopération public-privé.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné, lundi à Al Hoceïma dans le cadre du dixième Congrès national de la route, la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat public-privé pour relever les défis auxquels fait face le réseau routier au Maroc. M. El Othmani, qui intervenait à l’ouverture de ce rendez-vous, tenu sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sur le thème «Le réseau routier face aux défis de financement et de gouvernance», a estimé qu’un partenariat «innovant» entre les secteurs public et privé «augure d’un nouveau départ en matière de financement et de gouvernance des chantiers routiers à même de développer le réseau routier au Maroc et les modes de financement selon le concept du développement durable».
Le Chef du gouvernement a mis en exergue l’envergure des investissements requis pour la construction et la maintenance des routes, notamment dans la conjoncture actuelle et les challenges auxquels font face tous les pays du monde. M. El Othmani a rappelé le programme du gouvernement axé sur la mise à niveau de l’équipement et le renforcement de l’investissement des infrastructures et de la logistique, saluant, dans ce contexte, les réalisations et les grands acquis en matière d’infrastructures de base, notamment pour ce qui est de l’élargissement du réseau routier et du désenclavement du monde rural. Afin de développer un réseau routier et le mettre au diapason de la croissance démographique et économique du Royaume, M. El Othmani a plaidé pour la consolidation des efforts de tous les acteurs, soulignant la nécessité de développer de nouvelles formes de coopération public-privé, en particulier en matière de gouvernance et de financement, et de mettre en oeuvre la loi relative aux partenariats entre les deux secteurs pour accompagner la dynamique que connait ce domaine. M. El Othmani a également salué la politique des routes adoptée au Maroc, appelant à s'ouvrir davantage sur les expériences internationales, et à mettre l’expertise marocaine dans ce domaine à la disposition des pays africains, conformément à l’orientation africaine du Royaume, conçue par S.M. le Roi Mohammed VI. Le programme de cette dixième édition du Congrès, qui se poursuit jusqu'au 26 septembre, comprend plusieurs tables rondes et ateliers axés notamment sur «Le réseau routier et le développement régional face au défi du financement», «L’encadrement des professionnels de la route», le» Financement des infrastructures routières» et la «Gouvernance du secteur routier».

L’État investira 7 milliards de DH par an d’ici 2021

L’effort d’investissement de l’État dans le secteur des infrastructures routières devrait augmenter de manière significative durant la période 2018-2021, pour atteindre plus de 28 milliards de DH, à raison de 7 milliards chaque année, a indiqué, lundi à Al Hoceïma, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. Intervenant lors de l’ouverture des travaux du dixième Congrès national de la route, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Amara a rappelé que l’investissement de l'État dans le secteur des routes a connu une nette évolution ces dernières années passant de 5 milliards de DH par an pendant la période 2008-2011 à 6,5 milliards de DH par an durant la période 2012-2017, soit environ 0,8% du PIB. M. Amara, également président de l'Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), co-organisatrice de l’événement avec le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a rappelé les efforts du Maroc, dès l’aube de l’indépendance, dans l’aménagement du territoire en bâtissant un patrimoine d’infrastructures routières important.

Lisez nos e-Papers