Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le chef de l'ONU appelle à éviter une situation «hors contrôle»

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé «à éviter une situation hors contrôle» en Syrie, la tension entre Washington et Moscou étant encore montée d'un cran après l'avertissement lancé par Donald Trump d'un tir imminent de missiles en représailles à l'attaque chimique présumée près de Damas.

Le chef de l'ONU appelle à éviter une situation «hors contrôle»
Antonio Guterres déplore «l’impasse actuelle», alors que les tensions se sont encore exacerbées entre la Russie et les États-Unis.

L'armée russe a annoncé que le drapeau du gouvernement syrien flottait sur la ville de Douma marquant la reprise par le régime de Bachar Al-Assad du contrôle de «la totalité de la Ghouta orientale». Dans le même temps, les derniers rebelles dans la ville de Douma ont remis leurs armes lourdes tandis que leur chef a quitté la zone en direction du nord du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La veille, le Président américain avait donné le ton sur Twitter. «La Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et “intelligents !” Vous ne devriez pas vous associer à un animal qui tue avec du gaz, qui tue son peuple et aime cela», a écrit Donald Trump. En appui au Président, le Pentagone s'est dit «prêt» à présenter des options militaires pour frapper la Syrie, tandis que le régime de Bachar Al-Assad a évacué des aéroports et des bases militaires, selon une ONG. La perspective d'une action militaire des Américains, soutenus par la France et probablement le Royaume-Uni, s'inscrit dans un contexte extrêmement difficile entre l'Occident et la Russie. Les relations sont déjà passablement dégradées par l'affaire de l'ex-espion Sergueï Skripal empoisonné par un agent innervant en Angleterre le 4 mars. Mercredi soir, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté les cinq membres permanents du Conseil de sécurité «à éviter une situation hors contrôle» en Syrie, réaffirmant sa «grande inquiétude face à l'impasse actuelle». Jugeant la situation «très tendue», le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit espérer «que toutes les parties vont éviter tout acte qui ne serait en réalité en aucun cas justifié». L'ambassadeur russe au Liban, Aleksander Zasypkin, s'est fait plus menaçant : «En cas de frappe américaine, les missiles seront détruits, de même que les équipements d'où ils ont été lancés». M. Trump a déploré que les relations entre les États-Unis et la Russie soient «pires aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été, y compris pendant la Guerre froide». Un constat d'échec pour le Président américain qui avait fait de la relance des relations avec la Russie un des grands objectifs de sa politique étrangère.  

Lisez nos e-Papers