Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un chiffre d'affaires en hausse de 8% pour Taqa à fin septembre

No Image

Le producteur privé d'électricité Taqa a réalisé de bons résultats sur les neuf premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 6,42 milliards de DH, en hausse de 8% sur un an. Cette progression s’explique principalement par la bonne performance opérationnelle des unités 1 à 6 ainsi que l’augmentation des frais d’énergie en raison de l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international.
Le résultat d’exploitation consolidé s’est chiffré à 1,99 milliard de DH, en appréciation de 2%. Cette hausse tient compte des actions continues d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance atténuées par l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham, explique la société cotée. Le taux de marge opérationnelle consolidé s’est établi à 31% contre 32,6% sur la même période de l’année précédente.
Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort ainsi à 797 millions de DH, contre 764 millions au 30 septembre 2017. Soit une croissance de 4% émanant principalement de la hausse du résultat d’exploitation ainsi que l’amélioration du résultat financier suite à l’effet de remboursement des emprunts.
De ce fait, le taux de marge nette consolidée s'élève à 16,2%, contre 16,7% un an plus tôt. Le quatrième trimestre 2018 sera marqué par la réalisation de la révision majeure de l’unité 2 pour une durée estimée de 42 jours, et ce, conformément au plan de maintenance. 

Lisez nos e-Papers