Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chine défend le multilatéralisme commercial et met en avant sa contribution à la croissance mondiale

La Chine apporte tout son soutien au système de commerce multilatéral et s'oppose fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme. Cette position adoptée depuis 2001 par Pékin vient d’être expliquée dans un livre blanc publié par le bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de Chine et exposé à la presse, hier à Rabat, par le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Maroc, Jing Ning.

La Chine défend le multilatéralisme commercial et met en avant sa contribution  à la croissance mondiale

Depuis l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, le développement de la Chine a donné des opportunités importantes à l'économie et au commerce au monde, de même qu’il a contribué à la croissance mondiale, a souligné, hier à Rabat, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Maroc, Jing Ning. Animant une conférence de presse consacrée à la présentation du livre blanc «La Chine et l'Organisation mondiale du commerce», publié le 28 juin dernier par le bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de Chine, M. Ning a renouvelé l’engagement de son pays en faveur d’un système commercial mondial multilatéral.
Selon le haut responsable chinois, Pékin soutient fermement le système commercial multilatéral. «Sa participation aux cycles de négociations de Doha, sa contribution vitale aux négociations réussies sur l’accord de facilitation des échanges (AFE) ainsi que sa suppression des subventions à l’exportation des produits agricoles en est la preuve», a souligné M. Ning.
Rappelant les différentes mesures prises par son pays dans l’objectif d’encourager les échanges commerciaux, M. Ning a fait savoir que «dans le domaine du commerce de marchandises, jusqu’en 2010, la Chine a tenu tous ses engagements de réduction des droits de douane». Il a précisé à cet égard que le niveau moyen de ces droits a diminué pour atteindre les 9,8% contre 15,3% en 2001.
Sur la liste des secteurs concernés par cette baisse, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Maroc a donné l’exemple des droits moyens sur les produits industriels qui sont passés de 14,8 à 8,9%, alors que les droits sur les produits agricoles sont passés de 23,2 à 15,2%, soit un quart du droit moyen mondial, selon le même responsable.
Appuyant son intervention par des chiffres, le responsable chinois a fait savoir que dans le domaine du commerce de services, la Chine a tenu toutes ses promesses en 2007. Quelque 100 sous-secteurs de l’industrie de services ont été ouverts à l’extérieur, «un niveau proche des pays membres développés qui s’engagent en moyenne à ouvrir 108 sous-secteurs», a-t-il souligné. Le responsable chinois a par ailleurs salué les positions du Maroc en faveur du libre-échange avec les 56 accords signés par le Royaume avec ses partenaires.
Le livre blanc publié par Pékin indique que «la Chine a entièrement rempli ses engagements envers l'OMC, substantiellement ouvert son marché au monde et offert des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant à plus grande échelle». Le document présenté au niveau de plusieurs pays à travers le monde souligne que «par ces efforts, la Chine s'est acquittée de ses responsabilités en tant que pays majeur». Le pays soutient fermement le système de commerce multilatéral et travaille pour la promotion de la libéralisation du commerce. Il soutient sans réserve l'intégration des pays en développement dans le système de commerce multilatéral et s'oppose fermement à l'unilatéralisme et au protectionnisme du commerce, toujours selon le même document. 

Lisez nos e-Papers