Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Chine signe un nouveau record avec les États-Unis en septembre

La Chine signe un nouveau record  avec les États-Unis en septembre

Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis battent leur plein, l’excédent commercial de la puissance asiatique avec le pays de l'oncle SAM a signé un nouveau record en septembre. 
Selon les données officielles publiées vendredi et relayées par Reuters, les chiffres démontrent une accélération de la croissance des exportations chinoises malgré l’instauration de droits de douane avec Washington. Dans le détail, les exportations ont augmenté de 14,5% sur un an, contre 9,8% en rythme annuel en août. Une progression nettement supérieure à la prévision des analystes interrogés par l’agence de presse qui anticipaient une progression de 8,9%. 

Les importations chinoises ont, pour leur part, progressé à un rythme moins soutenu, à 14,3% en rythme annuel, contre 19,9% en août et une prévision médiane de 15,0%. D’après les données des douanes chinoises, l’excédent commercial chinois vis-à-vis des États-Unis a atteint le mois dernier 34,13 milliards de dollars (29,41 milliards d’euros) alors qu’il s’élevait à 31,05 milliards de dollars en août. Sur les 9 premiers mois de l’année, la Chine présente un excédent commercial avec les États-Unis de 225,79 milliards de dollars, contre environ 196 milliards de dollars à la même période l’an dernier. Pour rappel, la Chine a instauré le 24 septembre des tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars (51 milliards d’euros) d’importations américaines, en réponse à la décision du Président américain Donald Trump de taxer à cette date 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

 

Lisez nos e-Papers