Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

CIH veut lever 1 milliard de DH sur le marché obligataire

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a validé l’émission obligataire subordonnée prévue par CIH Bank. Le montant maximum de l’opération est de 1 milliard de DH, et la durée des souscriptions est du 8 au 10 mai 2018.

CIH veut lever 1 milliard de DH  sur le marché obligataire

CIH Bank se prépare à lever de nouveaux fonds pour accompagner son plan de développement. Le gendarme du marché vient de lui donner son accord pour un emprunt obligataire subordonné en une ou plusieurs tranches. Le montant global de l’opération est de 1 milliard de DH. Soit 10.000 obligations subordonnées pour une valeur nominale de 100.000 DH. La période des souscriptions est fixée du 8 au 10 mai 2018 inclus. 
Selon la note d’information, les objectifs de cette émission sont d’accompagner le plan de développement de la banque à travers le renforcement des fonds propres réglementaires actuels, et l’accompagnement de la dynamique de croissance des crédits distribués. 
La souscription primaire des obligations subordonnées est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain (Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, les compagnies financières, les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et de réassurance, 
la caisse de dépôt et de gestion et les organismes de retraite). Ainsi, toutes les souscriptions sont en numéraires quelle que soit la catégorie des souscripteurs. 

S’agissant des modalités de souscription, les zinzins peuvent formuler une ou plusieurs demandes d’achat, en déterminant le nombre de titres souhaités, le montant correspondant, la tranche et le taux. Juste après, les souscripteurs seront servis à hauteur de leur demande et dans la limite des titres disponibles. Les acheteurs sont amenés à adresser les demandes de souscription à leurs dépositaires respectifs. Ces derniers se chargent de les transmettre à l’organisme chargé du placement. Par ailleurs, CIH Bank est désigné en tant que dépositaire de cette émission, chargé d’exécuter toutes les opérations inhérentes aux titres. Tous les frais d’intermédiation relatifs à cette émission obligataire subordonnée, incluant les commissions du dépositaire et toutes les autres taxes dont sont redevables les zinzins demeureront à leur charge. 
Notons que les ordres d’achat sont irrévocables au terme de la clôture de la période des souscriptions. Ainsi, les résultats de l’opération seront publiés par la Bourse de Casablanca au bulletin de la cote le 15 mai 2018, et par l’émetteur dans un journal d’annonces légales en date du 18 mai 2018 pour les trois tranches. 

Lisez nos e-Papers