Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Cinq national éliminé de la course au mondial

La sélection nationale de basketball a été éliminée de la course pour la Coupe du monde 2019 de basketball au terme du tournoi qualificatif qui s’est achevé, dimanche, en Tunisie. Privé de nombreux joueurs-cadres à cause des blessures, le Cinq national a concédé trois défaites de suite face à la Tunisie, au Cameroun et au Tchad. Éliminée de la course au mondial, la sélection nationale disputera les matches retour du second round, prévus du 30 novembre au 22 février, avec l’ambition de sauver l’honneur.

Le Cinq national éliminé de la course au mondial

Amputée de cinq joueurs-cadres, la sélection nationale de basketball a perdu son pari de qualification pour la première fois à une phase finale de la Coupe du monde. Engagés dans la seconde phase du tournoi qualificatif pour le Mondial 2019 qui s’est disputé du 14 au 16 septembre à Rades en Tunisie, les hommes de Saïd Bouzidi n’ont pas pu suivre la cadence des équipes adverses.
Le Cinq national a démarré le tournoi, vendredi, par un choc face aux champions d’Afrique en titre, les Tunisiens. Ce premier match face aux Aigles de Carthage sera totalement dominé par ces derniers qui vont annoncer la couleur dès le premier quart temps qu’ils emportent 13-12. Sentant la fébrilité défensive des Marocains, les Tunisiens augmenteront la pression et s'adjugeront les trois autres quarts temps (21-10, 26-15, 14-6). Une défaite 65-50 qui a plombé d’emblée le moral des coéquipiers de Kamal Hachad.

Le Cameroun et le Tchad mettent un terme aux espoirs des Marocains
Le second match des Lions les a opposés à une autre grande équipe africaine, le Cameroun, qui sera tout aussi supérieur au Cinq national. Le duel face aux Lions indomptables, qui s’est disputé samedi, a été entièrement dominé par ces derniers qui vont profiter des multiples erreurs de la défense marocaine. Les Camerounais vont d’ailleurs enlever le premier et le second quart temps sur le score de 22-20 et 20-19. Après la mi-temps, l’hémorragie défensive marocaine va continuer laissant le champ libre aux Camerounais qui vont conclure les deux derniers quarts temps en leur faveur. Le score final de la rencontre s'est finalement soldé par le score de 84-74. Complètement démotivés, les Lions de l’Atlas enchaînent, dimanche, avec le troisième et dernier match du tournoi face au Tchad. Si sur le papier ce match apparaît à la portée des hommes de Saïd Bouzidi, la réalité sur le terrain sera tout autre, puisque les Tchadiens ont aussi profité des lacunes défensives du Maroc pour prendre le dessus. Complètement dépassés par les événements, les Marocains concèderont le match sur le score de 69-63 (18-15, 19-13, 22-16, 10-19). Le Maroc quitte ainsi le tournoi sans avoir remporté un seul match et perd tout espoir de qualification pour le mondial. 

Lisez nos e-Papers