Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un Cinq national au mental d’acier bat la RDC et se qualifie pour la prochaine phase

Grâce à deux victoires d’affilée décrochées face à l’Angola et, à l’arraché, face à la République démocratique du Congo (61-58), la sélection nationale marocaine de basketball a défié les conditions rudimentaires de préparation dont elle a fait les frais et a réussi à décrocher son billet pour la phase suivante des qualifications pour le Championnat du monde Chine 2019. Le Cinq national devait affronter l’Égypte hier en soirée en espérant s’installer en tête du groupe C.

Un Cinq national au mental d’acier bat la RDC  et se qualifie pour la prochaine phase

Une génération dorée, du talent à revendre, de l’engagement, mais beaucoup de pépins organisationnels, des concentrations souvent annulées, des voyages décalés à la dernière minute et des relations tendues entre la FRMBB et le ministère de la Jeunesse et des sports. Tel est le scénario récurrent que vivent les basketteurs de Saïd El Bouzidi, le coach national qui vient de remporter avec l’ASS le premier titre continental de l’histoire du club en décembre dernier. Mais cette génération exceptionnelle a quand même pu puiser au fond de ses ressources pour dépasser les nombreuses entraves, et elle a réussi à le refaire ce week-end en Égypte, malgré la phase de préparation annulée, la liste écourtée à 13 joueurs au lieu de 16 et l’arrivée au Caire 48 h seulement avant la première rencontre. Vendredi donc, le Cinq national a entamé le tournoi retour qualificatif pour le Championnat du monde 2019 à l’occasion d’un duel face à l’Angola (pays hôte du tournoi aller qui avait battu le Maroc en novembre). Mohamed Chouaâ et compagnie ont réussi à rendre la claque à leurs adversaires et à décrocher une première victoire sans forcer, sur le score de 61-47.

Dans l’autre match de la journée, la RD Congo surprenait l’Égypte à domicile (77-63). La RDC, qui avait perdu ses trois matchs du tournoi aller, dont l’un face au Maroc, avait fait appel à tous ses joueurs professionnels à l’étranger (dont un évoluant en NBA) et était décidée à rectifier le tir au Caire. Face aux joueurs de Saïd El Bouzidi, les Léopards ont toujours été en avance, quoique légèrement, et ont failli l’emporter à 4 secondes du terme, mais un tir à 3 points de Zakaria Mesbahi a réanimé une équipe au bord de l’infarctus. À 51 partout, les deux équipes s’en remettaient aux prolongations et le Maroc l’emportait au final sur le score de 61-58. Les deux vétérans, Mesbahi et Zakaria Najah, terminaient comme meilleurs joueurs de l’équipe (le premier meilleur scorer, le second avec le plus de rebonds et d’interceptions). Le Maroc était donc deuxième de la poule C, jusqu’à dimanche matin, derrière l’Angola qui a battu l’Égypte samedi (65-58). Les Marocains devaient affronter l’Égypte dimanche, en espérant décrocher la première place du groupe, avec un coup de pouce de la RDC qui devait jouer l’Angola. n

Lisez nos e-Papers