Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Cinq national se déplace en Égypte sur fond de discorde

Après une mini-concentration du 24 au 26 juin à Salé, au lieu de la semaine de préparation initialement prévue en Égypte, la sélection nationale marocaine de basketball a mis le cap sur Le Caire mardi. La délégation marocaine a dû revoir ses plans à cause du budget limité réservé à sa participation aux qualifications du Mondial 2018, alors que le coach Saïd Bouzidi a dû réduire sa liste à 13 joueurs au lieu de 16.

Le Cinq national se déplace en Égypte  sur fond de discorde

Après les moult pépins qui avaient entravé la préparation de l’équipe avant l’Afrobasket 2017 et le tournoi aller qualificatif en Coupe du monde 2019 disputé en Angola, la sélection nationale de basketball a encore été victime de l’annulation de sa concentration en Égypte. Un stage qui devait servir de préparation au tournoi retour qualificatif au Mondial Chine 2019 et qui était prévu une semaine avant le coup d’envoi des qualifications (qui auront lieu du 29 juin au 1er juillet). Mais puisque le courant ne passerait toujours pas entre la Fédération Royale marocaine de basketball et le ministère de la Jeunesse et des sports, le déplacement de la délégation nationale a été annulé au dernier moment en raison d’un problème de visas. Certains joueurs avaient exprimé leur colère juste après leur retour de l’aéroport et avaient affiché leur déception à travers des posts sur réseaux sociaux. Au final, il a été décidé de tenir un rassemblement de deux jours à Salé, avant de voyager mardi vers l’Égypte, soit deux jours avant le premier match du cinq national.
Contacté par le «Matin», le coach Saïd Bouzidi a confirmé que la délégation avait atterri en Égypte mercredi à 7 h du matin. Le sélectionneur national, qui vient de réussir le premier titre continental de l’histoire de l’Association sportive de Salé en décembre dernier (la Coupe d'Afrique des clubs champions que les Slaouis ont décrochée en battant la formation tunisienne de l'ES Rades à domicile), a dû réduire la liste qu’il avait annoncée à la mi-juin. D’abord constituée de 16 joueurs, la liste n'en compte désormais que 13. Les trois noms qui manquent à l'appel sont les deux professionnels marocains en France, Mohamed Kamal Hachad et Reda Ali Harrass, en plus du joueur du Chabab Rif Al Hoceïma John Wilkins.
L’équipe compte aussi deux autres joueurs évoluant en France, à savoir Karim El Gourari et Adam Ghazi, et pourra toujours compter sur ses deux vétérans, Zakaria Mesbahi et Mustapaha El Khalfi, qui avaient pris leur retraite internationale au terme de la finale de l’Afrobasket 2017 avant de se rétracter. À noter également que plusieurs noms ayant disputé le tournoi aller ont été écartés, à l’image de Mustapha El Khalfi, Hamza Foulani et Jihad Benchliha. Signalons aussi l’absence de Abdelhakim Zouita qui n’a plus rejoué depuis la finale du FIBA Africa Champions Cup (victime d’une rupture du ligament croisé antérieur).

L’Angola et l'Égypte en ligne de mire
Le Maroc entamera donc son tournoi qualificatif retour par une confrontation difficile face à l’Angola. Les joueurs de Saïd Bouzidi auront une revanche à prendre, le 29 juin à 16 h 30, puisque les Angolais les avaient battus en novembre dernier lors de la phase aller sur le score de 62-56. Le 30 juin, le Cinq national affrontera la République démocratique du Congo, seule équipe qu’il avait battue au cours du tournoi aller, puis clôturera le tournoi retour par un duel nord-africain qui s’annonce embrasé, face au pays organisateur de la compétition : l’Égypte. Les Pharaons avaient à leur tour battu le Maroc en novembre dernier au bout du suspense (67-63) et auront à cœur de remettre le couvert face à leurs supporters, dimanche. L’équipe de Saïd Bouzidi ne dispose pas de la moindre importante marge d’erreur et devrait engranger le maximum de points pour s’assurer la qualification au prochain tour. Les Marocains sont actuellement troisièmes de la poule C avec 4 points, derrière l’Égypte (5 points) et l’Angola (6 points). 

Lisez nos e-Papers