Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La cinquième édition du Salon national de l’olivier à El Attaouia

La cinquième édition du Salon national de l’olivier aura lieu du 28 novembre au 1er décembre à El Attaouia, dans la province de Kelaâ des Sraghna, sous le thème «Consommation des produits de qualité : levier pour le développement de la filière oléicole».

La cinquième édition du Salon national de l’olivier à El Attaouia

Organisée par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la cinquième édition du Salon national de l’olivier a pour objectif d’offrir une plateforme d’échanges et de débats autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Conseil de la région de Marrakech-Safi, la province de Kelaâ des Sraghna, la Chambre d’agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil provincial de Kelaâ des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia, connaîtra la participation de près de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur (amont et aval de la filière) et s'attend à plus de 10.000 visiteurs.
Au programme de ce Salon, installé sur 3 hectares, dont 4.500 m² couverts, figurent des séminaires qui aborderont des thèmes ayant trait à la production, la valorisation et la commercialisation des productions, ainsi que des ateliers de formation au profit des oléiculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers de dégustation des huiles d’olive et olives de table, outre une cérémonie de remise de Prix de performances aux meilleures exploitations.

La région de Marrakech-Safi abrite ce salon en raison de la place qu’elle occupe à l’échelle nationale en terme de production d’olive, souligne les organisateurs, notant que l’olivier constitue la principale filière arboricole au niveau régional, avec une superficie de 215.000 ha.
Au plan national, cette filière représente 21% de la superficie oléicole, intervient pour 24% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 10% aux exportations de l’huile d’olive, comme elle est une grande pourvoyeuse d’emploi au niveau régional. La province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne 44% de la production de la région Marrakech-Safi avec une superficie de près de 75.000 hectares.
Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale. L’organisation de ce salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc vert (PMV) pour la promotion et le développement de la filière oléicole et ambitionne la mise en valeur des potentialités oléicoles régionales et provinciales. 

Lisez nos e-Papers