Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Clôture en apothéose de la première édition du Festival «Génération Gnaoua des jeunes»

Le rideau est tombé, samedi dernier, à l'espace emblématique «Dar Souiri» à Essaouira, sur la 1re édition du Festival «Génération Gnaoua des jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et de sa pérennisation.

Clôture en apothéose de la première édition du Festival «Génération Gnaoua des jeunes»
Cet événement artistique a été l'occasion de mobiliser les jeunes autour du patrimoine et de l'impératif de sa préservation.

Dans une ambiance festive, le Festival «Génération Gnaoua des jeunes» a pris fin après deux jours de spectacles inédits riches en couleurs, au cours desquels plusieurs troupes musicales formées de jeunes «Maâlem» Gnaouis d'Essaouira et d'ailleurs ont eu le privilège de puiser dans ce répertoire séculaire. Ils ont permis au public de différents âges de renouer avec cet art, et aux curieux parmi les hôtes de la cité des Alizés de venir découvrir cette musique traditionnelle de transe aux chants et aux sonorités des plus sublimes.
Dans ce cadre, les festivaliers ont été conviés à assister à une soirée de clôture au programme riche ayant débuté avec la montée sur scène, sous l’ovation et les encouragements de l'assistance, du groupe du Mâalem Mohcine Challah d'Essaouira. Ce dernier a interprété, avec brio, un florilège de chansons célèbres de ce patrimoine emblématique, avant de céder la scène au groupe du Maâlam Othmane Aït Hmiti de Marrakech, le temps de mettre en valeur le talent confirmé de sa troupe musicale.
Et pour boucler la boucle, c'est le groupe du Maâlem Khalid Charbadou (Essaouira) qui a été invité sur scène pour apposer sa griffe, confirmant ainsi la réussite de cette édition, tout en donnant rendez-vous à l'assistance pour une prochaine mouture qui ne pourrait être qu'alléchante et singulière en nouveautés. 
Toutefois, l'un des moments forts de cette soirée de clôture a été la remise du Prix de cette première édition au groupe souiri Mohcine Challah, et ce, au terme d'un concours organisé au profit de l'ensemble des troupes participantes, sous la supervision d'un Jury co-présidé par le grand Maâmem Mokhtar Guinia (Essaouira) et Abdelkader Amlil (Rabat). 
Pour Anas Azza, président de l'Association «Origines Gnaoua pour les jeunes», organisatrice de ce Festival, cette première édition s'est déroulée dans d'excellentes conditions comme en témoignent la singularité de la programmation, mais aussi l’engouement du public souiri et des invités de la cité de Mogador. 
«Ce Festival a offert un espace d'expression et d'épanouissement aux jeunes, tout en leur offrant un cadre idoine pour mettre en relief leur talent et leurs énergies positives», s'est-il félicité, notant que cet événement artistique a aussi été l'occasion de mobiliser les jeunes autour du patrimoine et de l'impératif de sa préservation, ainsi que des valeurs de citoyenneté.  
Ce Festival a bénéficié du concours de l'Association Essaouira-Mogador et de la Délégation provinciale de la Culture à Essaouira, et a été agrémenté par la participation de plusieurs groupes musicaux gnaouis, aussi bien de la cité des Alizés qu’en provenance d’autres villes du Royaume. Cette édition a été agrémentée par une excellente programmation, dans laquelle la question culturelle a été coordonnée avec ses aspects sociaux et de développement, dans le cadre des efforts visant à promouvoir le patrimoine des Gnaoua et à renforcer les relations entre les jeunes. Le Festival a constitué, en outre, une contribution à l’appui aux jeunes qui s’approprient maintenant le patrimoine gnaoui, au niveau local comme aux niveaux national et international.
Au menu de ce rendez-vous artistique figuraient également une parade des différentes troupes participantes, une série de concerts musicaux, ainsi que l’organisation d'une table ronde d’échange et de communication entre les groupes de jeunes gnaouis. 

Lisez nos e-Papers