Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Clôture de la quatorzième édition

Clôture de la quatorzième édition

Le rideau est tombé, dimanche dernier, sur la quatorzième édition du Festival international de la culture amazighe de Fès. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l’Association Fès Saïss et le Centre Sud Nord, en partenariat avec la région de Fès-Meknès, cette édition a été marquée par le vibrant hommage rendu à l’écrivain Tahar Ben Jelloun et par une série d’hommages rendus à plusieurs figures de la chanson amazighe. 
Une dizaine de concerts au site historique de Bab Makina ont donné le ton d'un événement haut en couleur ! Le Forum international, autre aspect fort de cette manifestation, a été une plateforme de choix pour débattre de la culture amazighe et de l’avenir de la démocratie en Afrique du Nord. Les discussions ont porté sur l’importance de la culture démocratique et du dialogue interculturel pour le développement humain, la paix et la cohésion sociale. Parmi les recommandations de cette édition, la sensibilisation des individus, surtout les jeunes à travers l’éducation, aux valeurs de la démocratie, de la modernité et de la paix. Le forum du festival a aussi appelé à encourager la culture démocratique dans la famille, dans l’école, dans les compagnes et les villes, aux niveaux local et national. 
Les participants ont souligné l’importance d’encourager l’autocritique et l’esprit critique, et le travail sur les mentalités comme mode de prévention de conflits. Ils ont également recommandé le renforcement des valeurs de la justice sociale et de la liberté, ainsi que la consolidation de la coopération entre les pays nord-africains en vue de réaliser la démocratie et le développement durable. 

Lisez nos e-Papers