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Le CMRPI lance une nouvelle campagne de sensibilisation

Le Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI) organise, aujourd’hui à Rabat, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de la Campagne nationale Maroc cyberconfiance (CNMC 2018-2022).

Le CMRPI lance une nouvelle campagne de sensibilisation

Se basant sur les réalisations de la Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité (CNLCC 2014-2017), le Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation va lancer, ce jeudi 3 mai à Rabat, une nouvelle Campagne nationale intitulée «Maroc Cyberconfiance CNMC 2018-2022». Lancée sur le thème «L’espace numérique : opportunités multiples et risques majeurs, soyons tous si vigilants», cette campagne vise à accompagner et promouvoir la transformation numérique au Maroc, en termes de sensibilisation et de formation, à la base de l’expertise du centre en tant qu’acteur socio-universitaire. «La première Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité a réussi, tout au long de quatre ans, à réunir tous les acteurs de la cybersécurité, de la protection des données et de la sécurité des systèmes d’information au Maroc, pour discuter et analyser différents sujets liés au phénomène de la cybercriminalité. Cette campagne a également mené des réflexions sur le sujet de la transformation numérique du Maroc d’une manière générale, en tant que domaine stratégique et prioritaire, sur lequel notre pays compte pour le développement global», souligne Youssef Bentaleb, président du CMRPI, ajoutant que cette expérience a constitué un nouveau modèle, en termes de collaboration entre les instances de la société (État, secteur privé, société civile), pour mutualiser les efforts et créer une synergie entre les acteurs et parties prenantes intéressés par le domaine du numérique et de la protection des internautes. «En partenariat avec divers acteurs, chacun selon son champ d’activité la Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité a élaboré plusieurs supports et ressources, permettant l’assistance à l’instauration des bonnes pratiques de cybersécurité, capables d’assurer une transformation numérique sûre et sécurisée.

Partant de tout cela, cette nouvelle initiative nationale, intitulée “Campagne nationale Maroc cyberconfiance (CNMC)”, propose de continuer à travailler sur les axes et projets déjà mis en place par la Campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité, afin de poursuivre la sensibilisation et la formation des citoyens sur les risques et les dangers d’Internet», poursuit Bentaleb. La CNMC 2018-2022 s’adresse à plusieurs secteurs d’activités, vecteurs nécessaires de la transformation digitale au Maroc, ce sont essentiellement des secteurs dont les activités reposent sur l’exploitation des opportunités des systèmes d’information, du développement des nouvelles technologies d’information et de communication, afin de les sensibiliser aux mesures à prendre et aux normes nécessaires à respecter pour faire face aux risques du numérique, en particulier la cybercriminalité. Menée sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, en partenariat avec plusieurs établissements publics, privés et associations, cette nouvelle campagne vise également à promouvoir les efforts du Maroc dans la qualification des internautes à la transformation numérique du pays. «À la base des priorités nationales dans le domaine du développement numérique, la Campagne nationale Maroc cyberconfiance se propose de contribuer à l’élaboration des outils et supports de sensibilisation, en s’adressant au capital humain, via la promotion de quatre piliers liés à la cyberconfiance, à la cybersécurité et à la transformation digitale au Maroc, à savoir la sensibilisation et la prévention, la formation et la production de connaissances, l’assistance et accompagnement et la coopération internationale», explique le président du CMRPI. 
 

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