Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Une coalition de six syndicats appelle à une grève générale

Une coalition de six syndicats appelle à une grève générale

Une coalition de six syndicats du secteur privé de la santé vient d’annoncer l’organisation d’une grève générale en octobre prochain pour inciter le ministère de la Santé à répondre à leur cahier revendicatif. Cette grève intervient dans le cadre d’une série de grèves organisées et qui sont prévues le 18 octobre, le 22 novembre et le 20 décembre prochain. Ces débrayages seront ponctués d'un sit-in qui sera organisé devant le siège du ministère.
D’après le professeur Moulay Saïd Affif, président de la Coalition générale des médecins spécialistes privés – composée de l’Association nationale des cliniques privées, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale, la Coalition nationale des médecins généralistes privés et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux – a pris cette décision de débrayage lors de la tenue de l’assemblée générale des médecins organisée le 20 septembre dernier à Casablanca. «Cette décision intervient pour appeler le département de la Santé à satisfaire les doléances de cette catégorie, à la tête desquelles vient la révision la tarification des soins privés restée inchangée depuis 2006, malgré le fait que la loi 65.00 organisant le secteur stipule que cette révision soit actée après chaque trois ans», note le même responsable.
L'autre revendication de la coalition et non des moindres est la révision de la loi 08.12 portant création de l’Ordre des médecins, de sorte à introduire une close stipulant que seuls les médecins ayant payé leur cotisation peuvent voter pour élire leurs représentants à l’Ordre des médecins. La Coalition appelle également à organiser le vote par secteur afin de garantir à chaque catégorie de médecins (qu’ils soient publics ou privés) de désigner leurs représentants. Les autres points inscrits au cahier revendicatif concernent quant à eux la délégation de certains pouvoirs aux représentations régionales de l’Ordre des médecins dans le cadre du respect du principe de la régionalisation avancée et leur dotation des ressources financières nécessaires pour garantir leur autonomie. Les médecins du secteur privé sollicitent par ailleurs le ministère afin d’inclure les professionnels de la santé privée dans la catégorie des professionnels bénéficiant de la couverture sociale et médicale. Enfin, la Coalition appelle à la reconnaissance du travail du médecin libéral comme étant une mission de service public. 

Lisez nos e-Papers