Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le comité provincial de l’INDH a programmé 918 projets pour 400.000 bénéficiaires

La province de Khouribga est plus que jamais décidée à réaliser tous les objectifs liés à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), aussi bien dans le monde rural qu’urbain.

Le comité provincial de l’INDH a programmé 918  projets pour 400.000 bénéficiaires
Dotation de 15 communes rurales de minibus pour le transport des élèves.

Depuis 2005, année du lancement de cette Initiative Royale, le comité provincial de l’INDH a programmé 918 projets pour 400.000 bénéficiaires. Les différents programmes ayant nécessité une enveloppe de plus de 540 millions de DH concernent le programme transversal, avec 341 projets pour plus de 174 millions de DH, celui de la lutte contre l'exclusion sociale, avec 339 projets pour plus de 226 millions de DH, le programme de lutte contre la précarité, avec 165 projets pour plus 103 millions de DH, ainsi que le programme de lutte contre la pauvreté, avec 73 projets pour plus de 37 millions de DH. En plus du soutien financier, de la formation et du recyclage des bénéficiaires des différentes associations socio-économiques, sportives et culturelles, le comité provincial de l’INDH a procédé à la distribution de cartables, de fournitures scolaires, de bicyclettes et de véhicules pour le transport des élèves dans le cadre de la promotion de la scolarité et de la lutte contre la déperdition scolaire. Il y a eu aussi la distribution des triporteurs dotés de caisses spéciales «isothermiques» pour la vente de poissons, des véhicules équipés pour la collecte et la commercialisation du lait, des ambulances et des unités médicales mobiles équipées, des véhicules dotés des équipements pour organiser des campagnes d’insémination artificielle dans le cadre de l'amélioration de la production animale, des tracteurs avec accessoires pour le labour, des chariots pour la vente de crêpes, des minibus au profit des équipes sportives, des engins pour la commercialisation du couscous. En outre, l'établissement pénitentiaire de Khouribga a bénéficié d’une ambulance médicale pour assurer l'évacuation des détenus malades vers les établissements hospitaliers dans de très bonnes conditions. Il y a eu également la construction de plusieurs établissements socioculturels et sportifs (Dar-Talib pour accueillir les étudiants externes, Dar-Oumouma pour prendre en charge les femmes enceintes, des espaces couverts pour les marchands ambulants, des terrains de sport de proximité…).

La réunion du comité provincial de l’INDH, du mois d'avril, a été à son tour caractérisée par la dotation de 15 communes rurales de minibus pour le transport des élèves. Cette nouvelle initiative, qui a nécessité une enveloppe de plus de 6 millions de dirhams, est liée à un programme dont l'objectif est d'atteindre 100 véhicules dans le cadre de la promotion de la scolarité dans le monde rural. Elle a été couronnée par la signature d'une convention entre les élus et les associations de la partie civile afin d'assurer la maintenance et le suivi régulier de l'utilisation des véhicules. À signaler que 49 bus scolaires de l’INDH sillonnent déjà plusieurs communes rurales. Lors de cette réunion, le gouverneur de la province, Abdellatif Chadali, a expliqué d'une manière exhaustive l'ensemble des étapes franchies à travers la province de Khouribga pour le compte de l’INDH. Il a invité tous les responsables à accélérer la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme de soutien et de développement de la province, et à trouver les 
solutions adéquates pour les projets accusant un retard quelconque.  M. Chadali a aussi mis l'accent sur l'importance de la coordination entre tous les intervenants (autorités, élus, services extérieurs, parties civiles…) dans l'accompagnement des secteurs vitaux et d'assurer un suivi permanent des chantiers ouverts.                 
 

Lisez nos e-Papers