Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Commission nationale des investissements approuve des projets d'investissement de plus de 32 milliards de DH devant créer près de 6.200 emplois directs

Quarante-huit projets d'investissement ont été approuvés par la Commission nationale des investissements, réunie mercredi dernier à Rabat. Portant sur un montant global de 32,32 milliards de dirhams, ces investissements concernent les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures.

La Commission nationale des investissements approuve des projets d'investissement de plus de 32 milliards de DH devant créer près de 6.200 emplois directs
Le Chef du gouvernement n’a pas manqué l’occasion de la tenue de cette réunion pour rappeler la batterie de mesures prises par le gouvernement en vue de relancer l’investissement.

La Commission nationale des investissements, réunie mercredi dernier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a approuvé 48 projets de conventions d'investissement et d'avenants aux conventions d'investissement pour un montant global de 32,32 milliards de dirhams, devant permettre la création de 6.190 emplois directs et 13.952 emplois indirects. Le secteur de l'industrie occupe la première place avec des investissements de l'ordre de 18,97 milliards de dirhams, soit 59% du total des investissements prévus, suivi du secteur de la désalinisation de l'eau de mer avec des investissements de 3,46 milliards de dirhams (11%) et les secteurs du transport et des infrastructures avec 10% du total des investissements, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Selon la même source, les investissements nationaux constituent la majeure partie des investissements examinés par la commission avec un volume de l’ordre de 27,83 milliards de dirhams, soit 85%. Cette importante proportion s’explique par la taille des projets qui seront réalisés dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du transport et des infrastructures. S’agissant de la répartition géographique, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra se taille la part du lion avec plus de la moitié des investissements en termes de valeur (17,18 milliards de DH). Elle est suivie de la région de Casablanca-Settat avec 16% des investissements projetés (5,14 milliards de DH). La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la troisième position (4,69 milliards de DH).

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de cette réunion, le Chef du gouvernement à mis en avant l’importance et la diversité des projets examinés, ce qui dénote, selon lui, le maintien de la confiance des investisseurs marocains et étrangers dans l’économie nationale et prouve la pertinence et le bien-fondé de l’amélioration du classement du Maroc dans le rapport de la Banque mondiale «Doing Business» rendu public en octobre dernier. Pour rappel, ce rapport avait placé le Maroc à la 69e position sur un total de 190 pays.
Le Chef du gouvernement a également affirmé que la réunion de cette commission intervenait dans un contexte particulier marqué par la dynamique insufflée par S.M. le Roi Mohammed VI à l’investissement à travers le lancement du chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) afin qu’ils puissent remplir leurs missions en tant que levier de développement et pour permettre l’exploitation optimale des opportunités d’affaires offertes par le développement de l’économie nationale.
M. El Othmani a par ailleurs souligné que conformément aux Hautes Instructions Royales une commission a été mise sur pied pour se pencher sur l’élaboration d’une conception globale de réforme de ces Centres régionaux. Cette conception, précise le Chef du gouvernement, consiste à conférer aux CRI des rôles plus dynamiques en vue de renforcer leurs missions dans la dynamisation du développement économique à l’échelle des régions, en harmonie avec les finalités de la régionalisation avancée.
Le Chef du gouvernement n’a pas manqué l’occasion de la tenue de cette réunion pour rappeler la batterie de mesures prises par le gouvernement en vue de relancer l’investissement. À cet égard, il a cité notamment la création de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations qui a tenu il a quelques semaines son tout premier conseil d’administration. Il a évoqué dans le même ordre d’idées la création de l’Agence de développement numérique qui a également tenu son premier conseil d’administration, ainsi que le lancement du portail national «Chikaya.ma» dont la mission est de permettre aux citoyens et aux investisseurs de déposer leurs remarques et leurs plaintes relatives aux dysfonctionnements des administrations publiques. 

Lisez nos e-Papers