Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Commission de l’UA avalise une résolution demandant à l’Union africaine de soutenir les efforts de l’ONU visant à trouver une solution consensuelle et définitive à la question du Sahara marocain

La déclaration du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, au terme de du Sommet qui s’est déroulé à Addis-Abeba jusqu'au 29 janvier 2018, est très significative. En affirmant que la décision 653 prise lors du 29e Sommet de l’Union africaine tenu en juillet 2017 «est toujours valide et continue de constituer la référence», M. Faki s'abstient d'attribuer un quelconque rôle à l’UA dans l’affaire du Sahara marocain. Étant donné que l’Union africaine s’est toujours évertuée à s’impliquer dans ce dossier, cette déclaration augurerait d’un changement dans la position de l’organisation panafricaine qui n’a pas toujours été très regardante sur les intérêts territoriaux du Maroc.

La Commission de l’UA avalise une résolution demandant à l’Union africaine de soutenir les efforts de l’ONU visant à trouver une solution consensuelle et définitive à la question du Sahara marocain

Les travaux du 30e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement africains ont pris fin sur une note positive pour l’intégrité territoriale du Royaume. Preuve en est, la déclaration du  Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, au terme de ce Sommet qui s’est déroulé à Addis-Abeba. M. Moussa Faki a souligné en effet que la décision 653 prise lors du 29e Sommet de l’Union africaine tenu en juillet 2017 «est toujours valide et continue de constituer la référence».
Outre le fait de se féliciter de la nomination de Horst Kohler en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, la résolution en question demande à l’UA et à la Commission du bloc panafricain de soutenir les efforts de l’ONU visant à trouver une solution consensuelle et définitive à ce conflit régional.

La résolution ne fait donc aucune référence à un quelconque rôle ou implication de l’Union africaine (UA) dans ces efforts. Elle ne fait pas non plus «référence à aucun plan dépassé ou formule de solution désuète ou principe instrumentalisé». Cette précision est d’une importance cruciale dans la mesure où l’Union africaine s’est toujours évertuée à s’impliquer dans le dossier du Sahara marocain, mais en vain, le Royaume s’étant toujours opposé farouchement à cette démarche. En effet, avant que le Maroc ne signe son retour à sa famille institutionnelle africaine en décembre dernier, l’Union africaine, prise en otage par des pays hostiles aux intérêts du Royaume et à leur tête l’Algérie, a tenté de s’immiscer dans ce conflit régional, en proposant un envoyé spécial de l’UA pour le Sahara. Ce à quoi le Maroc avait opposé une fin de non-recevoir ferme et sans ambages. 

Pour rappel, en 2014 le Maroc avait rejeté totalement la décision de l'Union africaine de désigner un prétendu «envoyé spécial» pour le dossier du Sahara marocain, précisant qu’«il ne se sent aucunement concerné par cette décision unilatérale». «Le Royaume du Maroc, partie fondamentale et incontournable à ce différend régional, ne se sent aucunement concerné par cette décision unilatérale qu'il rejette totalement», avait souligné le ministère des Affaires étrangères et de la coopération à l’époque dans un communiqué, réaffirmant que «le processus de recherche d'une solution politique définitive au différend régional au sujet du Sahara marocain est du ressort exclusif de l'ONU». «L'UA n'a aucune base juridique ni aucun fondement politique ou légitimité morale pour intervenir de quelque manière que ce soit dans ce dossier», avait ajouté le ministère.
En reconduisant la résolution prise lors du 29e Sommet de l’Union africaine, tenu en juillet 2017, l’UA rompt avec des positions partiales aux relents pro-algériens. Le travail accompli par la machine diplomatique marocaine, mais surtout l’aura dont jouit S.M. le Roi Mohammed VI en raison de sa politique africaine y sont certainement pour beaucoup.

Lisez nos e-Papers