Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

20 projets portant sur 25 milliards de dirhams approuvés avec à la clé plus de 3.000 emplois directs

Présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, la deuxième réunion annuelle de la Commission nationale des investissements, qui s’est tenue hier à Rabat, a approuvé 20 projets portant sur une enveloppe globale de 25 milliards de dirhams. «Les investissements projetés permettront la création de 3.067 emplois directs», a souligné M. El Othmani à cette occasion. Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif a fait savoir que le gouvernement s’attendait à quelque 25 milliards de dirhams d’investissements étrangers avant la fin de l’année en cours. «Soit l’équivalent des chiffres réalisés en 2017, voir un peu plus», a-t-il estimé.

20 projets portant sur 25 milliards de dirhams approuvés avec à la clé plus de 3.000 emplois directs
La Commission des investissements aura approuvé, en deux réunions, 68 projets pour un montant global de 57,65 milliards de dirhams.

Le Chef de gouvernement affiche son optimisme en ce qui concerne le climat d’investissement dans le Royaume. Intervenant hier dans le cadre de la deuxième réunion annuelle de la commission des investissements, Saâd Eddine El Othmani a fait savoir que le gouvernement s’attendait à quelque 25 milliards de dirhams d’investissements étrangers avant la fin de l’année en cours. «Soit l’équivalent des chiffres réalisés en 2017, voir un peu plus», estime le Chef du gouvernement. S’agissant de la commission des investissements, elle a approuvé 20 projets de conventions d’investissement, notamment dans des secteurs comme les énergies, l’industrie, le tourisme ou les télécommunications. Ces projets, précise le Chef de l’Exécutif, porteront sur pas moins de 25 milliards de dirhams. «Ces investissements permettront la création de 3.067 emplois directs», a souligné M. El Othmani devant les membres de ladite commission.
Revenant sur les nouveautés qu’apporte le projet de la loi de Finances 2019 en termes d’encouragement de l’investissement, le Chef de gouvernement a rappelé que les entreprises réalisant des bénéficies de moins de 300.000 dirhams bénéficieront d’une baisse de l’impôt. Il en va de même pour les entreprises réalisant moins d’un million de dirhams de bénéfice et dont l’impôt passera de 20% à 17,5%, a-t-il souligné. Dans le même sens, le Chef de gouvernement a assuré que le remboursement des crédits TVA (plus de 70 milliards de dirhams) permettra d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’économie nationale.

Pour rappel, la première réunion de la Commission nationale des investissements, réunie en janvier dernier, avait approuvé 48 projets de conventions d'investissement et d'avenants aux conventions d'investissement pour un montant global de 32,32 milliards de dirhams, devant permettre la création de 6.190 emplois directs et 13.952 emplois indirects. Le secteur de l'industrie occupait la première place avec des investissements de l'ordre de 18,97 milliards de dirhams, soit 59% du total des investissements prévus, suivi du secteur de la désalinisation de l'eau de mer avec des investissements de 3,46 milliards de dirhams (11%) et des secteurs du transport et des infrastructures avec 10% du total des investissements.
Au total, la Commission des investissements aura approuvé, en deux réunions, 68 projets de conventions et d'avenants aux conventions d'investissement pour un montant global de 57,65 milliards de dirhams, devant générer 9.266 emplois directs, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

Lisez nos e-Papers