Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les commissions parlementaires planifient les dossiers de la rentrée

La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication au sein de la Chambre des représentants fixe ses priorités pour la rentrée. Dans une réunion, tenue mercredi au siège du Parlement, les membres de la commission ont discuté de leur plan d’action à un mois de la rentrée parlementaire prévue le 12 octobre prochain.

Les commissions parlementaires planifient les dossiers de la rentrée

Sous la présidence de Mohamed Mellal, président de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication au sein de la première Chambre, le bureau de ladite commission a tenu une réunion préparatoire pour la prochaine rentrée parlementaire. Organisée mercredi dernier, cette rencontre avait un ordre du jour comprenant la programmation des réunions de la commission pour les prochains jours.
Rappelant que la réunion se tenait dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée parlementaire, le président de la commission a souligné que cette rentrée «se distingue par son contexte particulier, notamment par les instructions des discours de S.M. le Roi Mohammed VI qui ont prêté une attention particulière aux questions sociales et attentes des citoyennes et des citoyens».
S’agissant du plan d’action de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, les parlementaires ont convenu, sur le plan législatif, que la prochaine session serait consacrée à l’achèvement de la procédure législative relative à deux textes en particulier. Il s’agit du projet de loi organique N° 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, ainsi que du projet de loi organique N° 04.16 portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine.
Toujours par rapport au volet législatif au sein de la commission, les parlementaires ont convenu que la présentation du projet de loi-cadre N° 51.17 relatif au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique doit avoir lieu au cours du mois d’octobre 2018, quelques jours seulement après l’ouverture de cette session automnale.
Au niveau de contrôle parlementaire, les membres de la commission ont décidé d’organiser de nouvelles réunions au cours de ce mois de septembre. L’objectif de ces rencontres est d’examiner une série de thèmes relatifs à la rentrée scolaire et universitaire 2018-2019, le contenu du manuel scolaire, la gestion administrative et financière des chaines du pôle public, et ce en réponse aux demandes des groupes et du groupement parlementaire au sein de la Chambre des représentants, précise un communiqué publié à l’issue de la réunion de mercredi.
Pour rappel, plusieurs groupes parlementaires, dont celui du Parti de la justice et du développement (PJD) et celui du Parti de l’Istiqlal, avaient demandé une réunion d’urgence de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication au sein de la Chambre des représentants, et ce en présence du ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi. La réunion devait examiner la question de l’introduction des mots en darija au niveau de certains manuels scolaires. 

Lisez nos e-Papers