Nation

Disapora

Les compétences marocaines au service du développement

author Souad Badri,

Mobiliser les compétences marocaines résidant à l’étranger pour contribuer au développement du Maroc. Tel est le principal objectif dessiné par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration. Pour le réaliser, le département de Abdelkrim Benatiq a entrepris une série d’initiatives pour renforcer le réseau des compétences de la diaspora marocaine.

Conscient de leur rôle irréfutable dans le processus de développement, le ministère a mis en place des programmes visant la mobilisation des compétences marocaines établies à l’étranger afin de bénéficier de leurs expertise et savoir-faire en tant qu’acteurs économiques, sociaux, politiques, artistiques…
Ainsi, un plan d’action a été déployé ces dernières années avec la création de nombreux réseaux de compétences marocaines à l’étranger, des réseaux géographiques en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, aux Émirats arabes unis et France et des réseaux thématiques notamment avec des avocats, des médecins ou dans le secteur de l’aéronautique. Plusieurs réunions ont été également tenues pour identifier les besoins en compétences de l'économie marocaine, notamment dans certains domaines en pleine émergence et sur lesquels le Maroc compte améliorer sa compétitivité.

La diaspora installée en France, la plus grande communauté marocaine à travers le monde, s’est ainsi retrouvée, en juillet 2018, autour d’une thématique de grande actualité qui est «Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc.»
Les Marocains résidant en Allemagne ont également eu l’occasion de se réunir dans le cadre de la troisième édition du Forum des compétences marocaines qui fait suite aux recommandations de la Rencontre des compétences qui a eu lieu en avril 2016 à Düsseldorf. Objectifs : encourager le partage d’expériences entre les compétences marocaines d’Allemagne et leurs homologues au Maroc, créer des synergies dans les domaines de l’entrepreneuriat et l’investissement, les énergies et les nouvelles technologies et l’éducation et la formation professionnelle, et promouvoir les initiatives de développement apportées par ces compétences à la mère patrie.  
En partenariat avec le Réseau des compétences marocaines aux États-Unis (AMCN), le ministère a organisé, en avril 2018, le troisième Forum des compétences marocaines aux États-Unis d'Amérique, sur le thème «Marocains du monde : compétences relais pour l'avenir».
L’enjeu est donc important pour créer des canaux de communication avec les compétences marocaines à l’étranger pour échanger et partager les visions pour renforcer leur engagement envers leur pays d’origine.
«Le Matin» a recueilli les avis de certains de ces Marocains qui se sont bien illustrés dans leur pays de résidence et qui restent attachés à leur patrie et apportent leur pierre à l’édifice du développement du Maroc. 


Questions à Karim Zidane, président du Réseau des compétences germano-marocain

«Notre engagement n'est pas un acte héroïque, mais un devoir et une responsabilité envers notre patrie»​

Le Matin : Quelle lecture faites-vous des initiatives entreprises en faveur des Marocains du monde ?
Karim Zidane : Depuis une décennie, S.M. le Roi Mohammed VI a engagé le Royaume dans une politique de réformes et de mise à niveau touchant les domaines politique, économique et social. Pour accompagner la mise en œuvre de ces réformes, le Souverain, qui a toujours veillé au bien-être des MRE, a commandé la mobilisation de toutes les compétences humaines. Le ministère des Marocains résidant à l´étranger a mis en place plusieurs programmes en faveur de la réussite de la mobilisation des compétences marocaines de l‘étranger. Un staff très motivé et compétent qui veille sur la réussite de ces programmes. La mobilisation des compétences humaines résidant à l’extérieur du pays est un but majeur du ministère ainsi que de la Fondation Hassan II pour les MRE. Ces derniers ont bien compris le potentiel des MRE et leurs possibilités de contribution à la satisfaction des besoins spécifiques du Maroc pour relever les défis de la mondialisation.

Quel impact peut avoir, selon vous, la mise à contribution des compétences de la diaspora marocaine sur le développement du Royaume ?
12% des Marocains vivent à l'étranger et ce pourcentage élevé peut et doit jouer un rôle dans le développement du pays. L’importance accordée aux potentiels de la migration pour le développement du pays d'origine ne se limite pas aux seuls transferts financiers des migrants à leurs familles, mais englobe également l'engagement humanitaire, l'investissement dans les secteurs porteurs et le transfert du savoir-faire. Pour le Maroc, la communauté des Marocaines et des Marocains résidant à l´étranger constitue une richesse. Ces personnes, qui occupent parfois des postes clés dans des domaines sensibles, peuvent et doivent défendre les intérêts du Maroc et jouer le rôle d’ambassadeur.

Quelles sont vos actions dans ce sens, dans le cadre de Réseau des compétences germano-marocain ?
Le but du DMK e.V. est de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil. Le DMK e.V. conçoit son rôle comme un médiateur entre l'Allemagne et le Maroc. C'est dans ce but qu'il s'engage à canaliser et à mettre à profit les compétences et expériences professionnelles diverses des experts d'origine marocaine vivant en Allemagne. Le Réseau envisage, au-delà de l'élargissement et de l'intensification de la coopération entre le Maroc et l'Allemagne, de créer un cadre consultatif en vue de l'élaboration, de la mise au point et de l'application de stratégies spécifiques. C'est dans ce but que le Réseau a développé certains projets, en rapport avec les besoins socioéconomiques.

Un mot à l'occasion de la Journée nationale du migrant...
Tous les Marocains du monde forment une unité derrière notre Roi. Notre engagement n'est pas un acte héroïque, mais un devoir et une responsabilité envers notre patrie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Diaspora marocaine témoigne

 

Dr Mohamed Boutjdir, président Réseau des compétences marocaines aux États-Unis (AMCN)

«En général, les Marocains du monde ont toujours gardé un lien étroit avec leur pays d’origine et ont toujours été prêts à contribuer non seulement par leurs transferts, mais aussi par leur savoir-faire et à jouer un rôle majeur dans la diplomatie parallèle… le Maroc et plus particulièrement le ministère en charge des MRE ont réalisé que, maintenant plus que jamais, la compétitivité, la productivité et la croissance d'un pays dépendent largement de sa capacité à acquérir et utiliser de nouvelles connaissances et à améliorer constamment ces compétences. Et comme de nombreux compatriotes possédant déjà des compétences et des idées innovantes dont le pays d’origine a besoin vivent à l'étranger, le ministère des MRE a été très actif dans le process de mobilisation des compétences à travers plusieurs initiatives. C’est ainsi que le Réseau des compétences marocaines des États-Unis a établi des conventions de travail et de partenariat avec le ministre des MRE depuis 2012 lors du premier Forum à New York, ensuite les second et troisième Forums à Rabat en 2013 et 2014 et plus récemment en 2018 au Forum de Marrakech sur la thématique “Marocains du monde : compétences relais pour l'avenir”. En général, ces forums sont centrés sur l’importance de “l'économie basée sur le savoir ou knowledge-based economy” et le rôle important que les compétences marocaines du monde peuvent jouer dans ce développement. Compte tenu de l'importance quantitative et qualitative de ces compétences, elles peuvent avoir un impact significatif sur le Maroc, dans les domaines sectoriels et de priorité pour le Maroc, à savoir l'entrepreneuriat, les affaires et finances, la recherche scientifique et innovation dans l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, la santé et l'action civique et sociale.»

Karim El Marbouhe, avocat

«La relation des Marocains avec leur pays d'origine est particulière et aucun autre pays ne peut l'avoir avec ses citoyens. Ils maintiennent une union indéfectible avec notre pays.
La politique du Maroc pour mobiliser les compétences des citoyens marocains vivant hors du territoire national est un moyen fantastique de renforcer le lien d'union entre la diaspora et notre pays. De cette manière, nous allons envoyer trois messages clairs au monde entier. Le premier est que nous, les Marocains, sommes nés, vivons et mourons pour notre pays. Nous démontrons donc aux autres pays que les Marocains peuvent être pertinents sur la scène internationale. Le deuxième message est que les Marocains vivant à l’étranger collaborent en parfaite synergie avec leur pays pour pouvoir le placer en première ligne internationale et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Troisième message : peu importe le lieu ou la distance, là où un citoyen marocain a un problème, son pays sera à ses côtés pour l’aider.»

Jabrane Montasser, chef de projet Asking Consulting – France

«Le ministère est d’une grande aide pour les Marocains du monde. Ayant été identifié parmi les 100 experts pour le premier Atelier thématique qui a eu lieu en juillet dernier. Je tiens une nouvelle fois à remercier Abdelkrim Benatiq et toute son équipe qui nous ont mis en avant. Cet évènement qui est une initiative ministérielle m’a ouvert des portes. Je tiens à souligner que l’ensemble des équipes a fait le maximum pour que l’on soit dans les meilleures conditions possible. Grâce à cet évènement, on a vu émerger un réseau, une force collective, des connexions personnelles et professionnelles et tout ceci c’est grâce au ministère des MRE. Il est présent, disponible, toujours à l’écoute et efficace. Mon projet “Handycatch” est pour moi une belle opportunité de créer de nouveaux liens avec mon pays. Ainsi, je souhaite développer mon projet au Maroc pour pouvoir dynamiser l’employabilité des Marocains.»

Raja Skogland, PDG de Grundr.com, société de conseil, de management et d'investissement basée en Norvège

«Les Marocains ont un grand et éternel amour pour leur pays d'origine. Le ministère fait un travail extraordinaire en termes de soutien et de mobilisation des compétences marocaines. Les différences initiatives menées nous ont permis, nous MRE, de construire nos réseaux locaux et à l’étranger pour bénéficier des opportunités que notre pays présente. Un grand merci au ministère, pour nous inspirer, nous soutenir et nous promouvoir.»

Bayed Bouchra, Senior consultante Capgemini consulting – France

«Être franco-marocain(e), avoir deux pays que l’on aime est une réelle chance et une vraie richesse. Les Marocains du monde, où qu’ils soient, sont et resteront profondément attachés à leur pays d’origine. Je le vis et le vois davantage ces dernières années à travers Maroc Entrepreneurs, qui accompagne des Marocains de France dans la création de leur entreprise au Maroc depuis 1999 et en Afrique depuis 2007. Ces entrepreneurs, tous généralement cadres supérieurs en France, choisissent le Maroc pour se réinstaller ou renouer avec les origines de leurs parents, voire de leurs grands-parents. Ils ont souhaité partager leurs compétences et créer une chaîne de valeurs profitable aux deux rives. Les stratégies mises en place et les mesures entreprises par S.M. le Roi ont été incontournables pour l’inclusion des Marocains du monde dans les grands projets menés par le Royaume. Le pays dispose de richesses incommensurables, mais il doit se doter des moyens nécessaires pour créer un cadre incitatif et fédérer les forces vives autour de ces multiples projets, en mettant en place des outils innovants et répondant aux besoins de toutes les générations confondues en France et au Maroc. Il est également du rôle de chaque Marocain du monde de capitaliser sur son potentiel pour participer activement au rayonnement du Royaume, plateforme régionale incontournable en Afrique. Les Marocains de France sont au cœur de la coopération franco-marocaine et se mobilisent dans ce sens pour développer davantage ce partenariat d’exception entre nos deux pays. Les Directives Royales appuyées par une ambition résolue du ministre actuel, Abdelkrim Benatiq, feront indubitablement des Marocains du monde de réelles locomotives dans le rayonnement national et international du Maroc.»

Amal Laassel, avocate maroco-américaine résidant à Orlando, en Floride

«La relation qu'entretient un immigrant avec son pays d'origine est inébranlable. Alors que je considère maintenant les États-Unis comme ma maison, mon héritage marocain est quelque chose qui fait partie de mon identité et qui est donc pour toujours ancré en moi. Cela fait partie de ce que je suis et à cause de cela, je sentirai toujours une obligation morale de contribuer à la croissance économique et sociale du Maroc et de ses habitants. Alors que nous vivons peut-être maintenant ailleurs et dispersés à travers le monde, la diaspora d'un pays a le désir naturel de rester en contact avec son pays d'origine et de contribuer à sa prospérité sociale et économique. Ce n'est pas parce que quelqu'un quitte un pays qu'il a disparu. Il est vivant et socialement actif. En conséquence, il peut devenir un atout précieux non seulement pour son pays d’accueil mais aussi et surtout pour son pays d’origine». 

Services

Météo

Casablanca 11 décembre 2018

62.6°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 10 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 18 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 12 décembre 2018

  • As-sobh : 06:51
  • Al-chourouq : 08:22
  • Ad-dohr : 13:29
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.37 %

+0.39 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
L'invité - L'INVITE TV5MONDE 2017/2018

02:23

Chaine : Arte
Suspiria

01:45

Chaine : M6
Programmes de nuit

02:25

Chaine : Planète
Lune épisode 2

01:50

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 11 décembre 2018

62.6°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 10 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 19 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 18 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 12 décembre 2018

  • As-sobh : 06:51
  • Al-chourouq : 08:22
  • Ad-dohr : 13:29
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.37 %

+0.39 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
L'invité - L'INVITE TV5MONDE 2017/2018

02:23

Chaine : Arte
Suspiria

01:45

Chaine : M6
Programmes de nuit

02:25

Chaine : Planète
Lune épisode 2

01:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X