Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les composantes de la coalition gouvernementale tentent de resserrer les rangs

Plusieurs mois après leur première réunion et la mise en place de la charte régissant leurs rapports, les partis de la majorité se sont rencontrés de nouveau mardi dernier. Des sujets d’actualité tels que le pouvoir d’achat et les tensions sociales étaient au menu de cette rencontre qui s’est déroulée dans la résidence du Chef de gouvernement.

Les composantes de la coalition gouvernementale tentent de resserrer les rangs
Les chefs de la majorité ont affirmé vouloir éviter les problèmes qui pourraient nuire à la bonne marche de l’action gouvernementale.

Les chefs de file des six partis de la majorité gouvernementale se sont rencontrés en début de semaine dans la résidence du Chef de gouvernement à Rabat. Cette rencontre, la première depuis l’adoption de la charte de la majorité, avait pour objectif de resserrer les rangs d’une coalition mise à mal par les tensions internes et par la conjoncture économique et sociale. En effet, les rivalités opposant les deux grands partis de la majorité, le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont multipliées depuis quelques semaines, notamment depuis le début de la campagne de boycott sur les réseaux sociaux, une compagne qui a touché entre autres les stations Afriquia, propriété de Aziz Akhennouch, chef du RNI.
Selon plusieurs sources, la rencontre de mardi dernier a été fructueuse et a permis de dépasser certains malentendus. Dans ce sens, les composantes de la majorité se sont mises d’accord sur l’importance de travailler à l’abri des perturbations. Soulignant que la situation politique et les développements récents que connaît le pays nécessitent une forte cohésion, les responsables de la majorité ont affirmé vouloir éviter les problèmes qui pourraient nuire à la bonne marche de l’action gouvernementale.
Évoquant également la situation socio-économique du pays, les composantes de la majorité se sont mises d’accord pour l’élaboration d’une étude relative au nouveau modèle de développement. Dans une déclaration aux médias, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, a assuré que «la majorité se lancera très prochainement dans le processus de mise en évidence des principales caractéristiques de ce nouveau modèle».
De son côté, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar, a affirmé qu’une journée d’étude serait consacrée au sujet. Dans une déclaration aux journaux de son parti, le responsable partisan a fait savoir que les composantes de la majorité ont insisté sur l’importance de la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Dans ce sens, la majorité a appelé au soutien des institutions chargées de la protection des citoyens telles que les mécanismes de concurrence et de contrôle.
Au terme de cette rencontre, les patrons des partis du PJD, du RNI, du MP, de l'USFP, l'UC et du PPS ont convenu de se rencontrer une fois par mois dans l’objectif de renforcer la coordination et la concertation à propos des questions politiques, économiques et sociales. Selon des sources concordantes, les partis de la majorité ont consacré une bonne partie de leur rencontre aux questions sociales, notamment l’actuelle campagne de boycott.

Lisez nos e-Papers