Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Les concepts des sciences humaines débattus au Congrès de la «Fondation Approches»

La capitale spirituelle a abrité les travaux du Congrès arabe annuel de la Fondation Approches, tenu les 16 et 17 février à la Maison de la culture. «Les concepts des sciences humaines» a été le thème de ce conclave auquel ont pris part des professeurs universitaires et des sociologues issus du Maroc, d’Algérie, de Jordanie et du Yémen.

Les concepts des sciences humaines débattus au Congrès de la «Fondation Approches»

Organisés en partenariat avec la Faculté des lettres Dhar Al-Mehraz de Fès et le Laboratoire de la communication culturelle et de l’esthétique du texte, en coordination avec le Cercle de la pensée marocaine, les travaux du Congrès de la «Fondation Approches» ont été marqués par sept sessions scientifiques et un hommage rendu au sociologue et écrivain marocain Ahmed Cherrak.
Les participants ont ainsi relevé le bien-fondé de la tenue annuelle de ce congrès scientifique, en raison de son importance pour la rencontre des sociologues arabes et étrangers, en vue d’échanger les d’idées et les expériences pour le développement de nouveaux concepts de recherches dans le domaine des sciences humaines. Ils ont invité le comité scientifique de la «Fondation Approches» à se réunir dans les plus brefs délais pour proposer le nouveau thème de recherches du prochain congrès et suggéré la création d’une plateforme en ligne pour permettre aux chercheurs et aux congressistes de prendre connaissance des nouveautés dans le domaine sociologique.
Parmi les recommandations figurent aussi la proposition de création d’une université de printemps pour l’examen des thèmes communs entre les étudiants, les chercheurs et les sociologues, et la possibilité de changer le timing de la tenue du congrès, afin d’éviter qu’il coïncide avec les périodes des examens universitaires. 
Ils ont de même apprécié l’ancrage de la culture de la reconnaissance en rendant hommage, chaque année, à une personnalité qui s’est distinguée par ses recherches et ses publications 
en sociologie.

Pour cette édition, un hommage mérité a été rendu au professeur marocain et chercheur Ahmed Cherrak, auteur d’une vingtaine d’ouvrages en sociologie, dont «Le discours féministe au Maroc – Cas de Fatima El Mernissi», «La culture et la politique», «Les graffitis sur les murs scolaires», «Les graffitis et thugs arabes sur les murs» et «Le mariage des mineures dans la région de Fès-Meknès», qui, selon Jamal Boutaieb, est l’un des ouvrages le plus vendus du sociologue.
Selon les intervenants, le sociologue Ahmed Cherrak est une «personnalité exceptionnelle» qui a été à l’origine de plusieurs actions et réalisations, dont la création de l’Union des écrivains du Maroc (UEM). 
Cet écrivain prolixe, qui a aussi d’amples connaissances en matière de poésie et de théâtre, a réussi faire «l’osmose entre la sociologie et la littérature» en créant de nouveaux concepts dans les sciences humaines. À souligner également qu’il est le premier chercheur marocain à s’intéresser, pendant de longues années, aux graffitis. Il a voyagé dans plusieurs pays pour approfondir ses connaissances du phénomène du graffiti qui a constitué le thème de sa thèse de doctorat, publiée dans un ouvrage de 600 pages. 

Lisez nos e-Papers