Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Conférence sur les enjeux techniques et économiques des nouvelles normes écologiques

No Image

La Cour internationale d’arbitrage maritime et aérien (CIAMA), en collaboration avec l’Association marocaine de droit maritime et aérien (AMDMA), organise le 29 novembre 2018 à Casablanca une conférence sur le thème «Les enjeux techniques et économiques des résolutions de l’Organisation maritime internationale et de l'Organisation de l’aviation civile internationale sur le carburant à faible teneur en soufre».
L’organisation de cette conférence intervient dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes susceptibles d’affecter substantiellement l’économie nationale. En effet, en octobre 2016, l’Organisation maritime internationale (OMI) a décidé de limiter le plafond mondial à 0,5% en teneur de soufre du carburant marin à compter du 1er janvier 2020 (dans 12 mois). Dans le domaine aérien, l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a aussi lancé sur la question une politique nouvelle pour maintenir les émissions nettes mondiales de carbone provenant de l’aviation internationale au même niveau à partir de 2020.
Au niveau maritime, l’échéance 2020 entraînerait une flambée des prix du pétrole et du fret pour nos importateurs et exportateurs en raison du coût des investissements que cela exigera des armateurs. Au niveau de l’aviation civile, l’un des axes d’action adoptés par l’OACI est le développement des biocarburants durables pour les aéronefs. Or la production de biocarburants coûte bien plus cher que celle de l'essence ou du gazole après raffinage.
Le but de cette conférence est donc d’attirer l’attention des opérateurs dans les secteurs aérien et maritime et l’administration de tutelle sur les enjeux économiques résultant de ce mouvement mondial, afin de se préparer à ces échéances et de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les secteurs maritime et aérien de tout changement subit qui pourraient avoir des conséquences incalculables sur leur compétitivité. L’intervention des experts des organisations internationales permettra d’animer le débat avec les experts marocains sur ces questions et de faire le point sur la position du Maroc face à ces nouveaux défis. 

Lisez nos e-Papers