Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de coopération des pays du Golfe souligne l'importance du partenariat stratégique avec le Maroc et réitère son appui à l'Accord de Skhirate

No Image

Le Conseil de coopération des pays du Golfe arabe (CCG) a souligné, dimanche à Riyad, l'importance de son partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc. «Le Conseil affirme l'importance de la coopération et des relations de partenariat avec les pays frères et amis, dont la Jordanie et le Maroc», indique le communiqué final du Conseil supérieur du CCG, réuni à Riyad pour sa 39e session. 
Le Conseil a également mis l'accent sur les relations de coopération et de partenariat avec les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie, l'Union européenne, l'Union africaine et d'autres pays «frères et amis» et organisations régionales et internationales. Selon le communiqué, le Conseil supérieur a appelé le Secrétariat «à achever la mise en œuvre des plans d'action communs et des accords convenus au sein des groupes de travail et des comités mixtes constitués à cette fin, pour renforcer les relations commerciales et d'investissement des États du CCG avec ces pays et organisations». Par ailleurs, le CCG a affirmé que l'Accord de Skhirate, signé en décembre 2015 au Maroc, demeure le cadre pour sortir de la crise en Libye. 
Au terme des travaux de son 39e Conseil supérieur, le CCG a réitéré «ses positions et décisions constantes au sujet de la crise libyenne», renouvelant son soutien aux efforts de l'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, pour trouver un règlement dans le cadre des dispositions de l'Accord de Skhirate. 

Lisez nos e-Papers