Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le conseil provincial approuve plusieurs projets de partenariat pour environ 936 millions de DH

Réuni en session extraordinaire, le conseil provincial de Fquih Ben Saleh a adopté une dizaine de projets portant sur le développement humain, l’environnement, le sport et la lutte contre le chômage.

Le conseil provincial approuve plusieurs projets  de partenariat pour environ 936 millions de DH

Le conseil provincial de Fquih Ben Saleh a approuvé lundi, lors d'une session extraordinaire, onze projets de partenariat pour un montant total d'environ 936 millions de dirhams. Le premier projet, inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat avec la province de Fquih Ben Saleh et l'Office chérifien des phosphates (OCP), concerne les domaines de l'environnement, la santé, l'éducation, la jeunesse, le sport, la culture, l'agriculture et l'emploi. Son coût total : 481,4 millions de dirhams.
Le deuxième projet, un partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, porte sur la création de 42 terrains de sport de proximité pour un coût d'environ 31,5 millions de dirhams au profit de 16 communes relevant de la province de Fquih Ben Saleh, alors que le troisième concerne le réaménagement d'une école primaire dans la commune de Sidi Aïssa pour un coût de près de 400.000 dirhams : 200.000 dirhams de contribution de l'Initiative nationale pour développement humain (INDH), 190.000 dirhams du conseil provincial et 10.000 dirhams de l'association des parents d'élèves.
Le quatrième projet, inscrit également dans le cadre de l'INDH, concerne l'organisation d'ateliers de formation au profit des employées dans les centres sociaux relevant de l'Entraide nationale dans la province, pour un coût d'environ 345.000 dirhams, dont 200.000 dirhams fournis par l'INDH, alors que le cinquième projet porte sur des cours de soutien scolaire pour un montant de 308.000 dirhams cofinancés par l'INDH à hauteur de 200.000 dirhams et le conseil provincial de la province de Fquih Ben Saleh avec 108.000 dirhams.

Les conseillers ont également approuvé, lors de cette session présidée par le président du conseil provincial, Kamal Mahfoud, trois autres projets en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau ainsi que le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. Le coût de ces projets dédiés à la mise à niveau des infrastructures et au désenclavement de 14 communes rurales est de l'ordre de 280 millions de dirhams.
Autres projets : la réhabilitation des axes routiers dans la commune Ouled Ayad pour un coût de 107 millions de dirhams et l'électrification au niveau de la route régionale N° 309 reliant la province de Fquih Ben Saleh à Oueld Ayad qui nécessitera une enveloppe de plus de 35 millions de dirhams. L'objectif est d'encourager les investissements dans la région et de créer des emplois. Le onzième et dernier projet approuvé lors de cette session extraordinaire tenue en présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Saleh, Mohamed Karnachi, concerne la gestion et la mise en service de quatre bus de transport scolaire confiées à des associations locales. 

Lisez nos e-Papers